Accidents domestiques

Pages: 7 (1739 mots) Publié le: 1 novembre 2012
Chaque années, environ une personne âgée (de 65 ans et plus) sur trois est victime de chutes . Pour la personne âgée la vue devient de moins en moins bonne, les os se fragilisent, la vitesse de réaction du corps est plus lente et le domicile peut devenir source de danger.

La maison de retraite n'a pas le vent en poupe : outil de ségrégation par l'âge, renfermement, manque de valorisation del’autonomie, coût... Ainsi, une grande majorité de personnes âgées manifestent le souhait de rester chez elles pour y vieillir et y mourir. Plus qu’un souhait, c’est une réalité : 90% des plus de 85 ans vivent à domicile. Vieillir chez soi serait également un élément impactant sur la longévité, mais dans quelle mesure et à quel prix ?

Dans un premier temps nous définirons la notion « d'accidentdomestique » et nous donnerons les différents types possibles. Dans un second temps nous citerons les données épidémiologiques principales en France, pour les personnes âgées. Puis nous expliquerons les facteurs déterminants pour ces personnes ainsi que leurs conséquences. Pour finir nous citerons les objectifs de santé publique et les moyens de prévention à mettre en œuvre. Et nous conclurons.1. La notion d'accident domestique et les différents types possibles.

• La notion d'accident domestique.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'accident domestique est « un événement indépendant de la volonté humaine, provoqué par une force extérieure agissant rapidement et qui se manifeste par un dommage corporel ou mental. »

• Les différents types d'accidents domestiques.Il y a différents types d'accidents domestiques :
-Les chutes
-Entaille
-Ecrasement
-Brulure
-Etouffement
-Electrocutions
-Asphixie
- Les noyades
- Les intoxications
- Les incendies
Chez la personne âgée les chutes restent l'accident le plus courant.

2. Les données épidémiologiques principales en France pour les personnes âgées.

Définition de donnerépidémiologique : de donner épidémiologique : c’est un outil essentiel permettant d’étudier précisément et rapidement des informations.

Selon les données qui viennent d’être publier dans un bulletin épidémiologique hebdomadaire la mortalité liées aux accidents à la vie courante a légèrement régresser depuis les années 2000.
Au final, les accidents domestiques dont l’issue est fatale touchenttoujours majoritairement les plus de 74 ans.
.

Les chutes, accident domestique le plus meurtrier. Chaque année, c’est environ 10500 personnes qui décèdent suite à une chute et plus de 95% sont des personnes âgées de plus 65 ans. Bien souvent ces chutes sont dut à une perte d’équilibre, un vertige, une faiblesse musculaire ou à un obstacle.

3. Les facteurs déterminants
La plupartdes personnes âgées souhaitent vivre chez elles de façon autonome, le plus longtemps possible. Mais, l’âge venant, les difficultés sont de plus en plus grandes pour faire les gestes du quotidien et particulièrement pour se déplacer.
• Aménagement du domicile
Le domicile peut devenir un endroit dangereux pour la personne âgée :
* les tapis
* éclairage
* les escaliers
* lesfils électriques
* les échelles
* chaises
peuvent devenir la cause de nombreuses chutes qui laissent des séquelles et une perte de confiance en soi, ce qui peut ainsi jouer sur leur autonomie.


• vieillissement
Pour avoir un bon équilibre, il faut avoir une bonne alimentation et une activité physique. En prenant de l’âge, l’organisme change et ses besoins aussi. Quel que soitl’âge, l’activité physique quotidienne est bénéfique.



Allumer la lumière, prendre un bain, téléphoner … finissent souvent par constituer des exploits à répétition pour les personnes vieillissantes. Pourtant, en conjuguant l’adaptation de l’habitat, qui s’avère souvent nécessaire et le recours à des aides extérieures, les personnes âgées peuvent demeurer chez elles et d’être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accidents domestiques
  • Accident domestique
  • les accidents doméstiques
  • Accidents domestiques
  • accidents domestique
  • Accidents domestique
  • accidents domestiques
  • Les accidents domestiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !