Accompagnement au changement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES ANALYSES DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
QUELQUES QUESTIONS THEORIQUES, METHODOLOGIQUES ET EPISTEMOLOGIQUES
Karim Ben Kahla

article présenté au colloque « La flexibilité: condition de survie? » organisé par l’ISCAE, Tunis, 10-11 mars, 1999.

«Lorsque Socrate trouve, en raison de sa bonne santé ou de sa maladie, le vin amer ou doux, faut-il dire que le vin a changé, que Socrate a changé,ou encore ni l’un ni l’autre»

Ce travail essaye de passer en revue la littérature concernant le changement de et dans les organisations. Nous proposons pour cela une typologie des analyses et relevons les questions fondamentales qui structurent chacun des axes ainsi développés. En fait, il serait impossible de dresser un panorama complet des recherches sur ce thème tellement les paradigmesdifférents et les écrits prolifèrent renvoyant à chaque fois à des conceptions différentes des organisations et des approches que l’on peut avoir de celles-ci. Nous avons donc décider de faire un certain nombre de choix qui devraient nous simplifier cette mise en ordre d’une littérature foisonnante :
- tout d’abord, nous nous intéressons au champs particulier des théories des organisations;
-ensuite, nous ne retiendrons dans cette analyse que la littérature qui nous a semblé être la plus importante et la plus significative;
- enfin, on s’intéressera moins à exposer les détails de la littérature que les antinomies récurrentes, les questions et apories sous-jacente à celle-ci et aux dynamiques du changement.
Cette revue des «théories» dominantes et majeures du changement organisationnelpermettra dans un deuxième temps d’aborder le volet de l’organisation et de la gestion du changement. Ces deux premières parties mettrons ainsi l’accent sur la dialectique de l’organisation et du changement et nous permettront de dégager les dualités et les pôles théoriques qui nous paraissent structurer les analyses du changement organisationnel.
Enfin, nous aboutirons à une réflexion méthodologiqueet épistémologique sur les difficultés de ces analyses et sur les voies qui restent à explorer.
I. LE CHANGEMENT DE ET DANS LES ORGANISATIONS
Les analyses du changement de et dans les organisations peuvent être regroupées autour de huit thèmes: les acteurs du changement; les objets du changement; les origines et sources du changement; les niveaux de celui-ci; les formes du changement; lesmoteurs et logique du changement; les étapes, stades et épisodes du changement et, enfin, les finalités et fonctions du changement.
I.1- Les acteurs du changement
Les analyses du changement et les théories des organisations ont souvent posé la question des relations entre les acteurs et le ou les systèmes. Cette problématique classique a été abordée soit en privilégiant un pôle au dépend de l’autre,soit en essayant de relever les marges de liberté des acteurs, les stratégies d’exploitation de ceux-ci par ces mêmes acteurs ou, dans d’autres cas, en relevant les opérations de construction ou de structuration mutuelles entre acteurs et systèmes ou structures. Même si les acteurs du changement sont souvent anonymes, diffus et difficilement identifiables, il n’en demeure pas moins que troisgroupes d’acteurs dominent la littérature:
- les ingénieurs ou techniciens des structures et des stratégies qui sont souvent des experts-consultants internes ou externes jouant le rôle de préparateur et/ou de «facilitateur» du changement;
- les héros et leader du changement (souvent révolutionnaire ou présenté comme tel) qui se présentent comme des constructeurs de sens et des innovateurs;
- enfin,et par contraste avec ces deux figures «gagnantes», on trouve les « victimes » du changement qui représentent des individus et/ou des organisations soumises à l’environnement.
Les théories de la décision et les théories de l’action ont également pensé cette relation complexe entre acteur individuel ou collectif et système construit ou instruit.
Dans le domaine de la gestion, on a souvent...
tracking img