Accompagnement dans la fonction parentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Lors de mon stage de première année, j’ai pu identifier différents problèmes. L’un d’eux a retenu mon attention du fait de sa récurrence. C’est la problématique liée à la relation parent-enfant. En effet, au cours des permanences sociales et dans le cadre du projet d’insertion professionnel de jeune mère isolé, des parents m’ont exprimé leur difficulté au niveau de leur rôleparentale ainsi que leur sentiment de manque de soutien et de repères.
D’après une enquête réalisée en 2008 auprès de parents réunionnais, 2 parents sur 3 ont fait part de leur difficulté à poser un cadre à leur enfant et à leur dire « non ».
Suite à ce constat, je me suis alors posé différentes questions :
- Pourquoi les parents rencontrent-ils des difficultés dans l’exercice de la parentalitéaujourd’hui ?
- Dans le cas d’une remise en cause des compétences parentales, comment accompagner les parents dans leur parentalité ?
- Quelle réponse apporter à ses parents qui ont des difficultés dans leur fonction parentale ?
Afin de répondre à ces questions, j’ai décidé de vous parler dans un premier temps de la notion de parentalité, puis je vous propose de voir les difficultés auxquelles sontconfrontés les parents dans leur fonction parentale.
Dans un second temps, je vous propose de voir les préconisations du législateur pour pallier à ce problème, à savoir les politiques visant à amener les parents à être responsable et à contribuer à l’éducation des enfants. C’est dans ce cadre que je vais vous parler notamment du dispositif REAAP, Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement desParents.
Et avant de conclure, on essaiera de voir quelle est la pratique du travailleur social, plus précisément celle de l’assistant de service social lorsqu’il intervient dans le domaine de l’appui à la parentalité.
I. LA PARENTALITE
Le bien être de la société repose sur la qualité des familles qui la composent. En effet, les parents jouent un rôle essentiel dans l’éducation et lasocialisation des enfants. Or la famille contemporaine connaît des mutations profondes qui se révèlent par l’évolution des structures familiales (familles monoparentales, familles recomposées).
D’où l’émergence ces dernières années d’un nouveau concept, celui de la parentalité. Mais qu’est ce que recouvre réellement ce concept ? Quand on parle de parentalité, on parle de quoi exactement ?
Laparentalité est un concept en vogue. En effet, la condition parentale a le vent en poupe. Il suffit de considérer le nombre de préfixes susceptibles d’être accolés au mot parentalité pour saisir l’étendue du phénomène : monoparentalité, homoparentalité, beau-parentalité, grand-parentalité, pluri-parentalités…
Exercer sa parentalité, c’est notamment définir et poser un cadre structurant à son enfant dansles limites duquel il peut s’épanouir et grandir. C’est être en capacité d’écoute et de dialogue en se positionnant comme adulte responsable et bienveillant. Si, d’une façon générale, tous les acteurs de l’enfance sont concernés, les parents gardent une place unique.
L’évolution de la société, mais aussi de multiples mutations touchant les familles, les relations conjugales et les rôlesparentaux, rendent parfois difficiles l’exercice de la parentalité et l’éducation des enfants. La multiplication des informations, voire des injonctions ne facilite donc pas la tâche des parents.
Ainsi, les difficultés auxquelles les familles sont confrontées sont parfois telles que certains parents démissionnent, réagissent trop tard ou se laissent déborder et ne remplissent plus leurs missionséducatives. On parle alors de perte de l’autorité des parents. Les parents ont de plus en plus de difficultés dans l’exercice de leur fonction parentale. Évoquant d’ailleurs la période 1975 - 2005, certains observateurs vont jusqu’à parler des « trente piteuses de la famille », sur fond de crise, d’affaissement, d’écroulement.
Bien sûr, aucune difficulté ne saurait les exempter totalement de leurs...
tracking img