Accompagnement redaction bilan avs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2565 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BILAN D’ACTIVITE AVS - Accompagnement à la rédaction
Le bilan d’activité concerne tous les personnels assurant des missions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap. Il s’adresse aux AVS sous contrat d’assistant d’éducation ou sous contrat aidé[1].
Le bilan d’activité s’inscrit dans le cadre de deux démarches :
- d’une part l’évaluation de l’AVS à la fin de chaque année scolaire.L’évaluation s’appuiera sur le bilan d’activité et, le cas échéant, sur un entretien d’évaluation devant une commission (les AVS concernés par l’entretien d’évaluation seront convoqués individuellement) ;
- d’autre part, le bilan d’activité contribuera à la constitution de l’attestation de compétences[2] qui sera remise au salarié en fin de contrat.
Une attention particulière sera portée à la Fiched’activité. Elle décrit les activités exercées par le salarié en fonction d’indicateurs de compétences (référentiel de compétences joint). Elle doit être aussi détaillée que possible, une ou deux pages peuvent être ajoutées. Il est vivement conseillé de télécharger le document sur le site de l’Inspection académique http://www.ia35.ac-rennes.fr et d’utiliser un traitement de texte informatique pour lecompléter.
Pour chaque situation d’accompagnement, une fiche d’activité sera présentée. L’écrit devra respecter les règles de confidentialité.
Cette fiche d’activité sera établie conjointement avec un tuteur : chef d’établissement, directeur d’école, enseignant proche de son activité.
Les gestes concernant la vie quotidienne (déplacements, installation, hygiène…) doivent être précisés,l’aide au travail scolaire (manipulation d’outils, aide à la concentration et à la stimulation, reformulation de consignes, fonction de répétiteur…) ainsi que les éléments concernant la socialisation et le respect des règles de vie en milieu scolaire (relations avec les pairs, sécurité, aide à la prise de parole, aide à l’investissement dans le « métier d’élève »).
Les relations et la concertationavec l’enseignant de la classe, votre participation au suivi de projet de scolarisation de l’élève (équipes de suivi de scolarisation, collaboration avec la famille, l’équipe enseignante, les intervenants spécialisés) peuvent être abordés.
Vous pouvez aussi évoquer vos interventions hors établissement (sorties scolaires, piscine, temps périscolaire, cantine…)
Le descriptif des activités doitpermettre de comprendre en quoi celles-ci ont contribué à la mise en œuvre de compétences particulières. Un certain nombre d’indicateurs permettront de créer un lien entre activité et compétence : la finalité des activités, les objectifs à atteindre, les résultats obtenus, le service réalisé, le(s) public(s), les méthodes, les démarches ou les outils, activités en équipe, marge d’initiativepersonnelle, contact dans le service et hors le service, les difficultés rencontrées, les solutions envisagées.
Le salarié devra conserver son bilan d’activité et le présenter à son employeur, ou aux services académiques, s’il est convoqué à un entretien en fin d’année scolaire.
Lorsque le salarié atteindra le terme de durée légale de son contrat, il intégrera l’ensemble de ses bilans d’activité àl’attestation de compétences qui sera validée par son employeur.
Un exemple de rédaction est proposé : Accompagnement de Thomas, à titre individuel, en 5ème au sein d’un dispositif UPI
Les troubles moteurs que Thomas présente nécessitent que je l’aide dans les actes de la vie quotidienne comme l’habillage et le déplacement (ascenseur ou escalier), je veille à sa sécurité et doit être vigilante lorsdes risques de bousculades par exemple. En effet, son hémiplégie, ses difficultés motrices et son déficit visuel font qu’il a besoin d’une tierce personne pour s’installer en classe, sortir son matériel (ordinateur, classeurs, etc.). Je l’aide à mener son travail à son terme, à ranger ses affaires, à s’organiser.
Des adaptations sont alors mises en place afin qu’il soit le plus à l‘aise...
tracking img