Accompagnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C

o n s e r v a t o i r e

n a t i o n a l

d e s

a r t s

e t

m é t i e r s

2009/2010

q Vous exercez ou souhaitez exercer des fonctions d’accompagnement en insertion sociale ou professionnelle ? q Vous souhaitez vous former ou approfondir vos compétences professionnelles dans le domaine ? q Vous avez le niveau bac ou une expérience professionnelle de même niveau ? Le Cnamvous propose une formation professionnelle de 1er cycle (sortie bac +2)

Chargé d’accompagnement social / professionnel
*Titre homologué au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Le titre RNCP*

Cnam
292 rue Saint-Martin 75 003 Paris

Le métier
Chargé d’accompagnement social / professionnel
Code Rome 23 221 Conseiller en emploi et insertion professionnelle Appellationsprincipales Conseiller en insertion, conseiller social, conseiller en emploi, Conseiller des missions locales, Accompagnateur d’insertion, Accompagnateur vers l’emploi, Chargé d’accompagnement social/professionnel, Chargé d’information conseil, Chargé d’information conseil, Responsable PIJ/BIJ Structures : missions locales, maison de l'emploi, centres sociaux, CHRS, ANPE, chantiers d'insertion...L’accompagnement social et professionnel Le chargé d’accompagnement social et professionnel est un généraliste. Il travaille de façon approfondie et sur la durée avec les publics en insertion. Sa mission consiste à favoriser l’insertion sociale ou professionnelle des publics en difficulté auxquels il propose une relation de coopération et de confiance. En travaillant au sein d’un réseau, enpluridisciplinarité, aux côté des travailleurs sociaux, il sait faire un diagnostic global sur la situation de la personne. Il est, d’un côté, le référent de la personne suivie, son conseiller et tuteur dans son parcours d’insertion. Il est, de l’autre, celui qui fait le lien avec l’extérieur. Médiateur, négociateur, il doit être en mesure de construire et d’alimenter un réseau grâce à ses propresexpériences, initiatives et capacités à communiquer. Il doit maîtriser son territoire d’action (ses acteurs) et connaître le public qui le compose. À l’issue de sa formation, le chargé d’accompagnement sera capable d’accompagner un individu dans le cadre d’un dispositif d’intervention sociale, en : (1) posant un diagnostic de sa situation (2) lui proposant un travail conjoint d’élaboration d’unparcours (en précisant ses objectifs et ses étapes), et (3) en assurant le suivi de sa mise en œuvre et (éventuellement) sa renégociation.

La formation
Une formation professionnelle évolutive sur deux niveaux correspondant à deux profils professionnels (bac+1 et bac+2)
Les 6 premières Unités d'Enseignement (UE) développent la capacité à accueillir les publics de l’intervention sociale, les informerdes mesures pertinentes et les orienter vers les acteurs et institutions qui y correspondent. Les 6 UE qui suivent prolongent ces compétences pour développer la capacité à accompagner la personne dans le cadre des dispositifs de l’intervention sociale. Les 6 premières UE (360 heures) permettent ainsi, dès la première année, d'obtenir le Certificat professionnel chargé d’information, d’accueil etd’orientation en intervention sociale» (bac+1) La mise en place du certificat professionnel dans le champ de l’intervention sociale répond à la volonté affichée dans les structures de l’intervention sociale publiques et privées de référencer et labelliser un accueil de qualité. Les fonctions d’information d’accueil, d’orientation dans l’intervention sociale (Code Rome 23 111 Informateur social, 23112Intervenant d’action sociale) exigent la connaissance des dispositifs existants, des acteurs et des modes de fonctionnement de ces derniers sur un territoire, et entre eux (liens, modes de coopération et dysfonctionnements). Elles supposent la connaissance des publics dans leur diversité et dans leurs spécificités, besoins et demandes. Cette formation en deux étapes (6 UE + 6 UE) permet...
tracking img