Accor

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACCOR une multinationale française

ACCOR,UNE MULTINATIONALE FRANCAISE

1

ACCOR une multinationale française

SOMMAIRE

INTRODUCTION………………………………………………………………………...p1 I) II) DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE CHOISIE…………………….. ……...p2/4 ANALYSE DU MARCHE……………………………………………………p5/8 1) Approche en terme d’intensité concurrentielle de Porter 2) Structure du marché 3) Les technologies III)Positionnement sur le marché et segments visés……………………………...p9/13 1)facteurs de la croissance a) mesure b) facteurs explicatifs 2) croissance interne 3) croissance externe/système de distribution 4) intégration de l’écologie ELEMENTS DU MARKETING MIX DE ACCOR…………………………p14 1) Politique de prix 2) Politique de produits 3) Politique de communication 4) Politique de distribution GESTION DE LACLIENTELE…………………………………………….p15/16 1) Politique de fidélisation de clients 2) Politique d’acquisition de clients

IV)

V)

CONCLUSION……………………………………………………………………………p17

2

ACCOR une multinationale française

INTRODUCTION
Accor fait partie des grands groupes Français à avoir une assise internationale et se démarque par une stratégie d’internationalisation remarquable. Ainsi, quelles sont les forces et faiblesses de Accorpour continuer sa progression mondiale et assurer sa stratégie d’internationalisation ? Quelle stratégie ses dirigeants privilégient-ils pour favoriser une croissance rentable du Groupe ? L’ambition majeure reste d’assurer la croissance continue de l’entreprise et d’assurer sa pérennité. De nombreux atouts lui permettent de concrétiser ses projets malgré une concurrence internationale solide. Accors’appuie sur la complémentarité de deux activités et élargit, dans le monde entier, ses offres hôtelières et ses services aux entreprises et aux collectivités. Les piliers du développement durable sur lesquels le Groupe appuie son expansion sont : l’environnement, les ressources humaines, le mécénat, les achats, la gouvernance d’entreprise. Ceux-ci s’imposent dorénavant à toutes les entreprisesinternationales comme une voie de progrès incontournable. Dans ces domaines, Accor a été pionnier et force de proposition. Par ailleurs, en s’associant à de grandes organisations internationales, en fondant l’esprit Accor sur la confiance, la responsabilité, le professionnalisme, la transparence et l’innovation, en s’appuyant sur une forte implication de ses collaborateurs, le Groupe s’est dotéd’autant de valeurs clés qui lui permettent d’agir véritablement en faveur d’un tourisme responsable.

Nous ne pouvons parler du Groupe Accor, sans au préalable faire un bref historique ; accompagné d’une présentation du Groupe en définissant son parc hôtelier et ses activités complémentaires, le tout avec des chiffres clés. Comme tous grands groupes, Accor a des objectifs à atteindre notamment en termede croissance et de finance. Et pour se faire, il adopte des stratégies bien spécifiques en matière de croissance.

3

ACCOR une multinationale française

I) DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE CHOISIE
Accor est présent dans 140 pays avec 158 000 collaborateurs, et est leader européen et groupe mondial dans l'Hôtellerie et les Services. -Chiffre d’affaire 2002: 7139 millions d’euros -Résultat brutd’exploitation 2002 : 1936 millions d’euros -Effectif 2002 : 157 000 employés Chiffre d’affaire par zone géographique :

Bref historique : En 1967, Paul Dubrule et Gérard Pélisson fondent la SIEH (Société d'Investissement et d'Exploitation Hôteliers). Ouverture du premier hôtel Novotel à Lille. 1970 : Signature de premières franchises à Reims et Nancy. 1973 : Première réussite significative àl’international, avec l’ouverture d’un Novotel à Varsovie, Pologne. Première étape du développement en Europe (Suisse, Espagne, Allemagne, Angleterre, Pay-Bas… En 1974, reprise de Courtepaille, et ouverture du premier Ibis à Bordeaux En 1975, rachat de mercure. En 1980, reprise de Sofitel. 1979 : Premiers hôtels aux Etats-Unis. 1981 : Introduction en Bourse de SIEH.

4...
tracking img