Accord chine italie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte est extrait du journal Le Monde , le 07 Octobre 2010 et s’intitule «  accord commercial de plus de 2 milliard d’euros entre chine et Italie »
Il s’agit donc d’un entretien entre Mr Wen Jiabo premier ministre de la Chine , et Mr Berlusconi président de l’Italie , qui signent des accord commerciaux pour 2.25 milliard d’euros et se sont fixé pour objectif un bon de leurs échangescommerciaux.
Cet article est descriptif et nous démontre point par point les accord et ententes que cet union entre la chine et l’Italie peut concevoir .
L’article est disposé en 2 grande partie composé chacune respectivement de 3 puis 4 sous parties , la première grande partie traite plus particulièrement de l’accord généra qu’il y a eu entre les deux négociateurs , puis la 2 emepartie reflete des compliments entre les deux dirigeants des deux pays afin d’amadouer l’autre et de pouvoir conclure a une affaire, cette partie parle donc de l’accord mais plus précisément , dans quel domaine particulier chacun va investir.
Nous pourrions butter sur certains mots , en voila leur définition économique , taux de change : Le taux de change d´une devise (= une monnaie) est lecours (autrement dit le prix) de cette devise par rapport à une autre. On parle aussi de la " parité d´une monnaie ". [pic]
Rythme de croissance : augmentation soutenue , pendant une période longue, de la production , d’un pays. Généralement on retien le PIB , Produit Intérieur Brut, à prix constants comme indicateur de croissance .
On retiendra comme information essentielle dans cet article ,que les représentants chinois et italien se sont mis d’accord afin que d’ici 5 ans les échanges bilatéraux passent de 40 milliard de dollars a 100 .
Ensuite , on retiendra surtout l'accord commercial le plus important, signé entre la China Development Bank et Global Solar Fund, porte sur un projet de centrale photovoltaïque dans le sud de la péninsule de 800 millions d'euros. Vodafone Italie asigné de son côté un accord de 700 millions d'euros avec Huawei pour collaborer dans le domaine des réseaux de nouvelle génération, tandis que Shanghai Electric Group et China Development Bank ont paraphé un accord de 500 millions avec Impregilo dans le domaine de la désalinisation. Des accords ont par ailleurs été signés entre les deux gouvernements en matière de justice, de recherche ou detourisme.
Enfin Wen Jiabao a insité les entreprises italienne a investire dans son pays en échange du respect de la propriété intellectuelle , M.Berlusconi était tout a fait d’accord avec cela , mais il souhaitait aussi qu'une maison de la culture chinoise sois ouverte dans la péninsule , comme en Allemagne ou en Franche ( quartier chinois , Chinatown )

Je pense que le fait que la Chineentrepraigne des accords commerciaux notamment avec d’autre pays du monde fait que celle-ci devient de plus en plus forte et prend de l’ampleur au niveau mondial .
En effet , on peut déjà remarquer que la Chine a un taux de croissance très élevé ( environ 10 % ) sachan que au dessus de 2.5% c’est déjà très bien . Désormais la majeur partie des pays importe de Chine , car les cout de main d’œuvre sontfaibles , et que les Chinois travaillent énormément et ont désormais des produits de bonne qualités et très concurrenciel au marché mondial .
De plus la Chine voit ca monnaie accroitre , et vient meme à dépasser désormais le Dollars qui est une monnaie de référence au niveau mondial .
Comment ce fais ce que la Chine ai autant de croissance ?
C’est justement le fait qu’elle commerce beaucoup avec lesautres pays du monde , la Chine exporte seulement des matières premières ou des rentes qu’elle n’a pas sur son territoire , et en revanche a l’aide de ces matières premières les chinois font beaucoup de textiles et de produits manufacturés , il n’y a qu’à voir sur nos affaires quelle qu’elle soit , d’où viennnent elles , en majeure partie elles viennent de Chine .
Le plus impressionnant c’est...
tracking img