Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Texte de l'Accord de Linas-Marcoussis Accord de Linas-Marcoussis 1) A l'invitation du Président de la République française, une Table Ronde des forces politiques ivoiriennes s'est réunie à Linas-Marcoussis du 15 au 23 janvier 2003. Elle a rassemblé les parties suivantes FPI, MFA, MJP, MPCI, MPIGO, PDCI-RDA, PIT, RDR, UDCY, UDPCI. Les travaux ont été présidés par M. Pierre MAZEAUD, assisté du jugeKeba Mbaye et de l'ancien Premier ministre Seydou Diarra et de facilitateurs désignés par l'ONU, l'Union Africaine et la CEDEAO. Chaque délégation a analysé la situation de la Côte d'Ivoire et fait des propositions de nature à rétablir la confiance et à sortir de la crise. Les délégations ont fait preuve de hauteur de vue pour permettre à la Table Ronde de rapprocher les positions et d'aboutir auconsensus suivant dont tous les éléments -principes et annexes- ont valeur égale : 2) La Table Ronde se félicite de la cessation des hostilités rendue possible et garantie par le déploiement des forces de la CEDEAO, soutenu par les forces françaises et elle en exige le strict respect. Elle appelle toutes les parties à faire immédiatement cesser toute exaction et consacrer la paix. Elle demande lalibération immédiate de tous les prisonniers politiques. 3) La Table Ronde réaffirme la nécessité de préserver l'intégrité territoriale de la Côte d'Ivoire, le respect de ses institutions et de restaurer l'autorité de l'Etat. Elle rappelle son attachement au principe de l'accession au pouvoir et de son exercice de façon démocratique. Elle convient à cet effet des dispositions suivantes : a- Ungouvernement de réconciliation nationale sera mis en place dès après la clôture de la Conférence de Paris pour assurer le retour à la paix et à la stabilité. Il sera chargé du renforcement de l'indépendance de la justice, de la restauration de l'administration et des services publics, et du redressement du pays. Il appliquera le programme de la Table Ronde qui figure en annexe et qui comportenotamment des dispositions dans les domaines constitutionnels, législatif et réglementaire. b- Il préparera les échéances électorales aux fins d'avoir des élections crédibles et transparentes et en fixera les dates. c- Le gouvernement de réconciliation nationale sera dirigé par un Premier ministre de consensus qui restera en place jusqu'à la prochaine élection présidentielle à laquelle il ne pourra seprésenter. d- Ce gouvernement sera composé de représentants désignés par chacune des délégations ivoiriennes ayant participé à la Table Ronde. L'attribution des ministères sera faite de manière équilibrée entre les parties pendant toute la durée du gouvernement. e- Il disposera, pour l'accomplissement de sa mission, des prérogatives de l'exécutif en application des délégations prévues par laConstitution. Les partis politiques représentés à l'Assemblée Nationale et qui ont participé à la Table Ronde s'engagent à garantir le soutien de leurs députés à la mise en oeuvre du programme gouvernemental.
f- Le gouvernement de réconciliation nationale s'attachera dès sa prise de fonctions à refonder une armée attachée aux valeurs d'intégrité et de moralité républicaine. Il procédera à larestructuration des forces de défense et de sécurité et pourra bénéficier, à cet effet, de l'avis de conseillers extérieurs et en particulier de l'assistance offerte par la France. g- Afin de contribuer à rétablir la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national, le gouvernement de réconciliation nationale organisera le regroupement des forces en présence puis leurdésarmement. Il s'assurera qu'aucun mercenaire ne séjourne plus sur le territoire national. h- Le gouvernement de réconciliation nationale recherchera le concours de la CEDEAO, de la France et des Nations unies pour convenir de la garantie de ces opérations par leurs propres forces. i- Le gouvernement de réconciliation nationale prendra les mesures nécessaires pour la libération et l'amnistie de tous les...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...FICHE 15 : les accords du participe passé
Les terminaisons d’un participe passé
Un participe passé peut avoir cinq terminaisons au masculin singulier : -é, -i, -u, -s, -t.
Cherché – senti – aperçu – pris – dit
Ces terminaisons sont variables en genre et en nombre.
Masculin
Féminin
Singulier
Un bruit entendu
-e
Une plainte entendue
Pluriel
-s
Des bruits entendus
-es
Des plaintes entendues
Accords du participe passé
Le participe...
...1)
Technique de l’expression française
(Pr Daouda KEBE)
Les accords difficiles
Morphologie: étude des variations de forme dans la phrase
L’accord en grammaire fonde la correspondance entre des formes dont l’une est subordonnée à l’autre.
1. La relation sujet-verbe: les accords
Le verbe à un mode personnel s’accorde en personne et en nombre avec le sujet. Cet accord manifeste le lien étroit qui...
...Accords particuliers du participe passé
Petit rappel des règles générales de l’accord du participe passé:
1. Sébastien Loeb et son copilote sont montés au podium pour la neuvième fois !
Explication: On accorde le participe passé avec le sujet s'il est conjugué avec le verbe
être.
2. Sébastien Loeb et son copilote ont remporté 9 fois le Championnat du monde des
rallyes ! Explication: Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde pas avec le
sujet du...
...après que celles-ci se soient engagées à respecter le présent accord de confidentialité, que le « Bénéficiaire » s’oblige à leur présenter préalablement à toute communication.
Le « Bénéficiaire » s’engage également à restituer après examen tous documents ou informations qui lui auront été remises, relativement au « Projet », sans en conserver aucune duplication par photocopie ou tout autre moyen.
Les obligations issues du présent accord ne s’appliquent pas :...
...Définition de l'accord-cadre
Les accords cadres sont des contrats ayant pour objet d’établir les termes régissant les marchés à passer au cours d’une période donnée.
L’accord-cadre est un dispositif qui permet de sélectionner un certain nombre de prestataires qui pourront ultérieurement être remis en concurrence lors de la survenance du besoin.
Un accord-cadre est un contrat conclu avec un ou plusieurs opérateurs économiques.
Ce contrat pose les bases...
...LES 4 ACCORDS TOLTEQUES
• LE 1er ACCORD:
Que votre parole soit impeccable.
La parole est si puissante qu'un seul mot peut changer une vie ou détruire l'existence de millions de personne. Un mot peut sauver, un mot peut tuer. Vous agissez contre vous-même lorsque vous vous jugez ou critiquez pour n'importe quoi. Etre impeccable, c'est ne rien faire contre soi-même. Lorsque vous êtes impeccable, vous assumez la responsabilité de vos actions, mais vous ne vous...
...2009
Les accords GPEC
Début 2008, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) comptait plus de 200 accords de Gestion Prévisionnelles des emplois et des compétences (GPEC) signés dans le cadre de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 de M. Borloo.
Pb : En quoi la GPEC et ses accords affectent-ils les Ressources Humaines dans...