Accoustique

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 SOMMAIRE
 I.
Introduction
 II
.La
Salle
de
Concert
Joséphine
Charlotte
 




















1‐La
Philharmonie
de
Luxembourg
 




















2‐Fiche
technique
 III
.Comportement
du
son
 IV
.Principe
Général
de
la
conception
du
Grand
Auditorium
sur
le
plan
acoustique
 V
.Exercice
de
calcul
du
temps
de
réverbération
 VI
.Conclusion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



 
 I
.INTRODUCTION

 
 
 Depuis
plusieurs
décennies,
des
auditoriums
symphoniques
voient
le
jour
un
peu
partout
 dans
le
monde.
Œuvres
d’architectes
de
renommée
internationale,
ils
deviennent
des
 emblèmes
culturels
urbains.
 Pour
les
concepteurs
de
salles
de
concert
et
de
théâtre,
les
informations
relatives
aux
 aspects
spatiaux
du
champ
sonore
jettent
un
pont
entre
l’acoustique,
le

son
et
 l’architecture.
La
question
centrale
posée
par
ces
équipements
est
celle
de
la
relation
entre
la
forme
de
la
 salle
de
concert
et
l’acoustique
idéale
recherchée
:
quel
volume,
quelle
ergonomie
générale,
 quels
types
de
matériaux

convient‐il
d’utiliser.
 Au
travers
de
l’exemple
d’une
salle
récemment
construite
de
la
Philharmonie
du
Luxembourg
je
pourrai
exposer
quelques
règles
qui
régissent
cette
branche
de
la
physique
 dans
la
conception
d’une
salle
de
concert
et
plus
précisément

celles
qui
ont
prévalu
en
 matière
d’acoustique.
 Ce
travail
est
centré
uniquement
sur
la
salle
du
Grand
Auditorium

de
la
Philharmonie
de
 Luxembourg.
Un
lieu
dédié
à
la
musique
qui
exige
l’excellence
du
son,
est
une
bonne
 illustration
pour
cette
discipline.
 Après
une
brève
présentation
de
la
programmation
de
la
Philharmonie
de
Luxembourg,
la
question
de
la
conduite
du
son
sera
traitée
dans
un
premier
temps
avant
d’examiner
l’aspect
 de
l’acoustique
architecturale
du
Grand
Auditorium.
 
 
 
 



 


II.LA
SALLE
DE
CONCERT

 Grande‐
Duchesse
Joséphine‐
Charlotte‐




1‐La
philharmonie
de
Luxembourg




 
 En
1995,
la
ville
de
Luxembourg
décide
de
bâtir
une
grande
salle
de
concert.
Christian
de
Portzamparc
est
lauréat
en
1997
du
concours
international
pour
la
construction
 de
la
Philharmonie
du
Luxembourg.

 La
Philharmonie,
située
sur
le
plateau
de
Kirchberg
au
Luxembourg
,
nouveau
quartier
entre
 l’aéroport
et
la
vielle
ville,
voué
aux
bureaux
et
institutions
européennes
puis
à
la
culture,
se
 déploie
 au
 centre
 de
 la
 Place
 de
 l’Europe,
 place
 à
 la
 géométrie
 triangulaire
 dessinée
 par
 Ricardo
Boffil,
responsable
du
plan
d’urbanisme.

De
forme
elliptique,
la
Philharmonie
dynamise
le
triangle
de
la
Place
dont
elle
suit
le
tracé
 urbain
:
ses
faces
incurvées
se
tendent
sur
deux
angles
opposés
qui
en
épousent
les
limites,
 tournées
 d’un
 côté
 vers
 la
 ville
 historique
 et,
 de
 l’autre,
 vers
 le
 Boulevard
 Kennedy,
 axe
 majeur
du
plateau
de
Kirchberg,
destiné
à
devenir
un
véritable
boulevard
urbain.



Vaste
 rotonde
 aux
parois
 incurvées,
 elle
 affirme
 son
 autonomie
 et
 contraste
 avec
 les
 façades
rectilignes
des
bâtiments
qui
la
bordent.
La
tension
induite
par
la
forme
est
encore
 accentuée
 par
 la
 conception
 cinétique
 des
 façades,
 constituées
 de
 fines
 colonnes
 d’acier.
 Sur
 la
 face
 nord,
la
Philharmonie
longe
 le
parvis
 puis
s’en
 écarte
 en
 douceur
comme
 si
 un
mouvement
s’instaurait
progressivement.
Sur
la
partie
sud,
un
socle
affirme
les
limites
de
 l’édifice
et
donne
corps
au
côté
de
la
place
triangulaire.
 L’enjeu
du
concours
était
de
réunir
trois
espaces
publics
majeurs
de
représentation
dans
un
 même
 ensemble,
 une
 grande
 salle
 philharmonique
 de
 1500
 places,
 une
 petite
 salle
 de
 musique
 de
 chambre
 de
 300
 places
 et
 un
 espace
 découverte
 pouvant
 accueillir
 120
spectateurs.
 La
 réalisation
 acoustique
 des
 trois
 salles
 est
 l’œuvre
 de
 l’acousticien
 d’origine
 chinoise
 Albert
Yaying
Xu
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


2‐
Fiche
technique

 Projet
lauréat
du
concours
international
en
1997
 Début
des
travaux
en
Janvier
2002.
 Inauguration
le
26
juin
2005.Grand
Duché
de
Luxembourg
 
...
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