Accueil en psychiatrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de mon 4eme stage à l'hôpital d'instructions des Armées Bégin, en unité d'accueil psychiatrique , hospitalisation libre, j'ai vécue une situation de communication , avec une patiente qui était hospitalisé pour dépression. Cette situation m'a beaucoup marquée et le j'y pense parfois encore aujourd'hui, trois semaines après la fin du stage. C'est la raison pourlaquelle j'ai choisi de vous la présenter. En effet, je suis élève aide-soignante, en stage dans ce service de neuf lits, dont une chambre d'isolement. L'équipe est constitué de deux psychiatres, deux psychologues, un cadre de santé, huit infirmières, trois aide-soignantes.

Développement
Le premier jour de mon stage, il est huit heures du matin, j'entre dans le bâtiment UAP. Je vois deux personnesdans le couloir, je me dirige vers elles en demandant où se trouve le bureau de la cadre de santé du service psychiatrique. On me répond la psychiatrie c'est à gauche en rentrant dans le service. En me retournant dans le couloir de gauche, à la recherche de la salle de soins, ou le bureau de la cadre de santé, la première personne que j'ai aperçue dans le service c'était Madame H. la patiente avecqui j'ai établi une relation de communication et que l'équipe soignante m'a conseillé de prendre pour une démarche de soins. Elle était devant la porte de sa chambre avec des draps dans les mains, elle s'apprêtait à rentrer pour faire son lit. Lorsqu'elle m'a vu, elle s'est arrêté en me regardant droit dans les yeux, et elle m'a dit bonjour. J'ai vu sur son visage à ce moment-là qu'elle étaitprête à me renseigner au point où je me suis demandé si elle ne faisait pas partie du personnel. Au même moment une aide-soignante est arrivée et m'a accueilli.
Après m'être changé, l'aide-soignante me prend en charge, me fait visiter le service, me présente les patients et m'informe sur le fonctionnement du service.
9H30 Réunion de transmission, toute l'équipe en place ce jour-là est présenteégalement le psychiatre de retour de 15 jours de vacances. J'assiste à la réunion où le informations données par l'infirmière concernant chaque patient sont très approfondies et détaillées. Toute l'équipe est au courant des faits et gestes de chaque patient. A la fin de la réunion l'infirmière et l'aide-soignante me demande de les retrouver dans la salle de soins pour un briefing concernant lespatients présents ce jour-là, et pour m'informer sur mon rôle de stagiaire. Le premier jour se passe bien et je suis tout le temps accompagnée dans mes activités par un membre du personnel. On m'informe sur les pathologies et comportement de chaque patient.
Je commence à lire les dossiers médicaux ainsi que le dossier de soins infirmiers où j'ai trouvé beaucoup d'informations ciblées sur lecomportement des patients que je devais prendre en charge.
Je vous fait brièvement la biographie de la patiente. Mme H est une femme de 42 ans. Elle mesure 1M70, 83 kg, jolie femme, bien coiffée, se maquille tous les jours, élégante. Pendant les trois premiers jours de mon stage, j'ai passé beaucoup de temps à l'observer. Je l'ai trouvé très réservée, on voyait bien ses angoisses sur son visagesurtout à la tombée de la nuit.
J'ai lu dans son dossier l'histoire de sa maladie. Relation conflictuelle avec ses parents, surtout avec sa mère. Nombreuses hospitalisations et suivi depuis 2002 à l'hôpital Bégin pour dépression. Première tentative de suicide par défenestration à 19 ans. Elle aurait subi des abus sexuels dans son enfance, viols et attouchements. En 2009 pendant son hospitalisation unegrossesse est découverte fortuitement et elle a maintenant un garçon de 18 mois.

Les Faits
Le troisième jour de mon stage, l'infirmière me demande d'aller me promener avec Mme H dans le parc de l'hôpital. A la demande de la patiente qui venait de verbaliser l'envie de sortir prendre l'air car elle se sentait angoissée et qu'elle avait besoin de parler. J'ai accepté la demande avec...
tracking img