Accueil ime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

L'ASSOCIATION GESTIONNAIRE L’ADPEP 56 2

QU’EST CE QU’UN INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ? 3

Comment un enfant est-il admis dans l’établissement ? 3

LE PROJET INDIVIDUALISE 4

Les réunions de synthèse 5

RELATIONS FAMILLE ET IME 6

Les moyens d'échange que nous vous proposons : 6
Les Rencontres Annuelles 6
Note d’information sur le contenu du prix de journée 6L’ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT 6

Droit d’expression des enfants 6
Droits et libertés 6

L’UNITE D’HEBERGEMENT D’INGUINIEL 6

Séjours éducatifs 6
Loisirs & activités extérieures 6

LE PERSONNEL DE L’ETABLISSEMENT 6

Service éducatif 6
Service pédagogique 6
Service médical paramédical et psychologique 6
Services généraux et administratifs 6

LE CONSEIL DE VIESOCIALE 6

[pic]

L'ASSOCIATION GESTIONNAIRE L’ADPEP 56

Les Pupilles de l’Enseignement Public agissent dans le cadre d’une mission de service public afin de permettre l’accès des personnes en situation de handicap aux droits sociaux communs. Leurs actions s’inscrivent dans le respect des principes de la République –Liberté, Egalité, Fraternité- et des valeurs qui lasous-tendent : Laïcité et Solidarité.

Gestionnaires d’établissements ou de services, les PEP affirment les valeurs fondamentales qui guident leurs actions depuis son origine :

- La solidarité est l’instrument de l’égalité des droits. La société doit mettre en place les dispositifs nécessaires destinés à garantir leur mise en œuvre effective, en partenariat avec les lieux ordinaires de vie,d’éducation, de rééducation ou de soins.

- La laïcité, ce principe, énoncé dans la Constitution de la République, met l’accent sur l’égalité des citoyens, quelles que soient les origines de la personne, ses croyances et ses besoins particuliers. C’est aussi l’expression d’une démarche qui vise à promouvoir l’apprentissage de la responsabilité individuelle.

Conformément aux valeurs qui inspirent leurengagement professionnel, tous les établissements et services du réseau PEP, dans toutes les dimensions de leurs interventions pluridisciplinaires, ont pour but de contribuer à l’éducation, à la prise en compte et à l’accompagnement de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Il s’agit de favoriser, dans le cadre d’un projet individualisé, le meilleur épanouissement possible de la personne, de sonintégration scolaire, sociale et professionnelle.

C’est à partir de ces valeurs que chaque établissement PEP se dote d’un projet institutionnel consultable par les intéressés et leurs familles. C’est dans ce cadre que se construit le projet individualisé de l’usager.

[pic]

L’établissement est placé sous la responsabilité juridique et morale de l’association des :
Pupilles del’Enseignement Public du Morbihan
46, avenue du 4 août 1944 - 56000 VANNES
Tel. 02 97 42 61 78 -- -Fax. 02 97 47 83 48

Directeur de l’IME Louis le Moënic :
M. Philippe Mazereau

[pic]

QU’EST CE QU’UN INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ?

C’est un établissement médico-social tel que défini par la loi du 2 janvier 2002. Il est agréé pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour desenfants en situation de handicap de 6 à 14 ans. Par convention avec la caisse régionale d’assurance maladie l’établissement est financé par un prix de journée versé par la sécurité sociale.

En fonction de leur projet, certains enfants sont hébergés 1, 2, 3 ou 4 nuits par semaine dans l’unité d’hébergement d’Inguiniel.

L'Ensemble de l'institution fonctionne selon les mêmes principesL’établissement est ouvert pendant certaines vacances scolaires :
- Une semaine en février,
- Une semaine à Pâques,
- Trois semaines au mois de juillet.

Comment un enfant est-il admis dans l’établissement ?

Les parents doivent saisir la commission départementale d’éducation spéciale (CDES), qui, après examen du dossier, propose des établissements correspondant au type de...
tracking img