Accueillir un sourd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Déontologie : Travail de groupe n°1.

Tâches :

-Accueillir un bénéficiaire comportant un handicap à choisir dans un centre de jour pour enfant normaux ayant entre 2 mois et 4 ans.
-Afind’atteindre un accueil optimal pour cet enfant, modifier la structure, l’organisation et élargissez les compétences du personnel.

Le choix de notre groupe concernant le bénéficiaire accueilli est une fillede 2 ans.

Changement structure :

Casier :
Lorsqu’elle dort, elle ne porte pas son appareil auditif d’où, la nécessité de prévoir un casier pour mettre l’appareil auditif durant le bain ou lasieste.

Chambre :
Du fait que les sourds, comme toutes les personnes handicapées d’un sens, ont un plus grand développement des autres sens, il sera important qu’il y ait du carrelage dans la piècede sieste plutôt que du plancher afin qu’elle ne se réveille suite aux vibrations. Toujours dans cette optique, il sera également indispensable d’y mettre des volets afin qu’elle ne se réveille pasavec la lumière du jour. En parlant du réveil, il est évident qu’il lui faudra justement un révil émettant de la lumière plutôt que du son vu qu’elle ne porte pas ses appareils durant son sommeil.Salle de bain :
Etant donné que les appareils auditifs sont très coûteux, il est important de mettre en place un système ou une règle afin que les enfants n’aient jamais accès à la salle de bain sansla surveillance d’un adulte sous peine que cette fille de deux ans s’y introduise et humidifie son appareil auditif.

Escaliers et proximité de la baignoire :
Conséquence de leur surdité, lespersonnes sourdes ont des troubles au niveau de l’équilibre et commence à marcher correctement généralement seulement à l’âge de deux ans. De ce fait, il sera très sécurisant de prévoir des rampes à tousles escaliers ainsi qu’autour de la baignoire.

Changement personnel et organisation :

Afin qu’il n’y ait pas d’incompréhension entre le personnel et l’enfant lorsque celui-ci n’est pas...
tracking img