Achat marche public chu casablanca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GESTION DES ACHATS AU SEIN DU CENTRE HOSPITALIER IBN ROCHD

RAPPORT DE STAGE : Du 16 Mai au 11 Juin



Elaboré par : Encadré par :

2010-2011
PLAN
* Remerciements
* Introduction
* Partie 1: Présentation
* Le centre hospitalier Ibn Rochd
* Missions du CHIR* Fiche signalétique
* Organigramme du CHIR
* Organes de gestion
* Division des achats et des approvisionnements 
* Le service des marchés
* Partie 2 : Politique d’achats
* Méthodes et procédures
* Modes de passation des marchés

* Partie 3 : Procédures de passation des marchés
* Préparation préalable des commandes
* Détermination des besoins
*Préparation des commandes
* L’Appel d’offres
* Lancement et publication de l’appel d’offres
* Séances de passation des commandes
* Conclusion du choix d’attributaires
* Partie 4 : Incidence de la politique d’achat sur la logistique
* Conclusion
* Références
* Annexes

REMERCIEMENTS
Il nous est agréable de nous acquitter d’une dette de reconnaissance auprès de toutesles personnes, dont l’intervention au cours de ce stage à favorisé sont aboutissement.

Ainsi, nous tenons à remercier tout le personnel de la Direction générale du Centre Hospitalier Ibn Rochd pour son soutien et sa générosité considérable quant à l’offre de l’information.
Nos très chers remerciements vont à Mr le Professeur Abdenbi EL KAMAR, directeur du CHU de nous avoir accueillies au seinde son établissement, à M. Abdelouahed SLIKA, chef du service des marchés et notre encadrant, qui n’a pas manqué de nous préparer les conditions favorables au bon déroulement de ce stage.

Nous saisissons également l’occasion pour remercier Mlle. Hanane Himi pour avoir été toujours à l’écoute, pour ces conseils et sa coopération.

Nous tenons également à adresser nos plus sincèresremerciements à l’ensemble du corps enseignant de l’ESITH, plus exactement a Mr. Mourad SOLHI, pour avoir porté un vif intérêt à notre formation, pour avoir accordé le plus clair de son temps, son attention et son énergie et ce dans un cadre agréable de complicité et de respect.

Enfin, tous ceux ou celles qui ont contribués de près ou de loin à l’accomplissement de ce travail trouvent l’expression de nosremerciements les plus chaleureux.

INTRODUCTION

La réforme de la réglementation sur la passation des marchés de l’Etat s’inscrit dans le cadre des grands chantiers de réformes visant l’adaptation de l’administration publique aux changements en cours et des engagements du Maroc vis-à-vis des ses partenaires.
En effet, les exigences de modernité, de bonne gouvernance et d’ouverture économiqueencouragent à se doter d’une réglementation des marchés qui tient compte de l’objectif de consolidation de la transparence et des intérêts de l’administration et du secteur privé dans le cadre d’un partenariat équilibré en vue d’assurer des prestations de meilleure qualité et au coût optimum.
Par ailleurs, la réforme de la réglementation sur les marchés traduit l’orientation des pouvoirs publicstendant à moraliser la vie publique et à lutter contre toutes les pratiques de fraude et de corruption. Cette exigence est d’autant plus nécessaire que les marchés constituent le principal moyen de satisfaction des besoins de l’administration.

PARTIE 1 : PRESENTATION
* Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd :
Le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd a été créé à partir deshôpitaux Maurice Gau, Jules Colombani et l'hôpital militaire Janvial conçus au cours des années trente.

En 1956, l'hôpital militaire prend le nom de l'Hôpital du 20 Août 1953, les Hôpitaux Maurice Gau et Jules Colombani ont fusionné sous le nom de l'Hôpital Ibn Rochd.
Les locaux de l'hôpital d'enfants de même que le bâtiment des laboratoires d'analyses médicales biologiques et celui du...
tracking img