Achats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Index Thématique

* Planète achats
* Achats publics
* Frais généraux
o Services généraux
o Fournitures et mobilier
* Voyages et déplacements
* Automobile
* Technologies & documents
* Achats immatériels

Magazines
Le dernier numéro de Décision Achats Voir le sommaire N°143 - Avril

* Lire tous les articles
* Découvrir lemagazine
* S'abonner

* Versions numériques
* Boutique

AdTech Ad AdTech Ad
Pour mieux gérer et mieux dépenser
Décision Achats, Chef d'Entreprise Magazine

Mieux acheter pour optimisez vos performances...

Le pack pour 129€ seulement...
Abonnez-vous !

*
* Accueil
*
* Recherche avancée
*
* Résultats
* Article
*

› S'abonner› Lesautres articles de ce numéro

Frais généraux > Services généraux
La réduction du panel fournisseurs à l'heure de la crise

Décision Achats N°128 - 01/10/2009 - Sébastien de Boisfleury

Lors de la création d'un service achats, la réduction du panel fournisseurs est l'une des premières stratégies élaborées pour massifier les achats et réduire rapidement les coûts. En temps de crise, la tentationd'aller plus loin est encore plus grande. Avec tous les risques que cela comporte.

*
*
*

* Partager sur Facebook
* Partager sur Twitter
* Partager sur Viadeo
* Partager sur LinkedIn
*
*

À lire aussi

* "Briser la loi du silence"
* Les donneurs d'ordres peinent à capter l'innovation fournisseurs
* Les entreprises européennes peinentà retrouver leurs comportements de paiement d'avant-crise
* Energie : la RATP sur de nouveaux rails
* Aéroports de Lyon vient de signer la charte de bonnes pratiques achats

Coup de tonnerre chez les fournisseurs de Sony. En juin dernier, le constructeur de produits électroniques annonçait son intention de diviser par deux le nombre de ses fournisseurs dans le monde au cours des deuxprochaines années. Ainsi, d'ici à mars 2011, il ne devrait rester que 1200 fournisseurs, contre 2500 actuellement. L'objectif de Sony: réduire les coûts en augmentant le volume des pièces détachées achetées l auprès de chacun d'eux. Quelques jours plus tard, Siemens indiquait sa volonté de réduire de 20% son panel fournisseurs, i tout en voulant augmenter son volume d affaires avec sesprestataires-clés. «Nous souhaitons améliorer la coopération à long terme avec nos fournisseurs», assurait alors Barbara Kux, responsable de la gestion logistique du groupe et membre du directoire. Près d'un quart des prestataires de Siemens restent tout de même sur le carreau.

La réduction du panel fournisseurs est un levier bien connu des acheteurs. «Dans certains secteurs, comme l'automobile, cetteapproche est très courante», remarque Pierre-François Kaltenbach, responsable de la practice achats chez Accenture. Selon une étude réalisée au premier trimestre auprès de 620 acheteurs industriels européens par la place de marché MFG.com, 12% des directions achats indiquaient d'ailleurs que la réduction du panel fournisseurs faisait partie de leur stratégie anti-crise.

Pour autant, de plus enplus de voix s'élèvent contre cette pratique, y compris dans le microcosme des achats. «La réduction du panel fournisseurs ne doit pas être une idéologie, reprend Pierre-François Kaltenbach. Réduire son panel à outrance n'est pas sans risque. La plupart des entreprises, en cette période de crise, se sont rendu compte qu'elles avaient davantage besoin de leurs fournisseurs qu'elles ne l'imaginaient.»Alors quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques en la matière? Et surtout quels en sont les avantages? Avis d'experts et retours d'expérience sur une problématique plus que jamais d'actualité.
Méthodologie: comment réduire son panel

© FOTOLIA/ SHOCKY/LD

La réduction du nombre de ses fournisseurs revêt un fort enjeu pour l'entreprise comme pour ses prestataires. Elle ne peut donc...
tracking img