Achille et hector

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Achille et Hector

Achille : fils de Thétis, nymphe de la mer, et de Pélée, roi des Myrmidons de Thessalie ; il est élevé par le centaure Chiron. Enfant, sa mère le plonge, pour le rendre immortel, dans le Styx en le tenant par le talon, qui reste la seule partie vulnérable de son corps. Achille combat vaillamment pendant le siège de Troie, jusqu’à ce qu’après une querelle avec Agamemnon, il seretire du combat. Mais Achille est à son tour mortellement blessé au talon par Pâris, frère d'Hector. Dans l'Iliade, il est considéré comme le plus puissant et le plus brave des héros grecs.
Hector : fils aîné du roi Priam et de la reine Hécube de Troie ; mari d'Andromaque. A la tête des forces troyennes, il réussit à contenir les troupes grecques pendant neuf ans et repousse finalement lesGrecs vers leurs bateaux. Dans l'Iliade, Hector est décrit comme le plus grand des guerriers troyens qui participèrent à la guerre de Troie.

Comment les personnages sont-ils liés ?
Lorsque le roi de Mycènes, Agamemnon, revendique la captive préférée d’Achille, Briséis, celui-ci se retire du combat. Profitant de la « colère d'Achille », les Troyens attaquent les Grecs et les forcent à reculer.Patrocle, ami et compagnon d'Achille, est tué par Hector lors de cette bataille. Pour venger Patrocle, Achille retourne au combat pour tuer Hector et traîne triomphalement le cadavre derrière son char autour des remparts de Troie jusqu'au bûcher funéraire de Patrocle. Le père d'Hector, Priam obtient l'aide du dieu Hermès et va supplier Achille de lui rendre le corps de son fils. Ému par la douleur duvieux roi, Achille déclare une trêve pour permettre aux Troyens de rendre honneur à Hector par des funérailles décentes.

➢ Achille et Hector, deux héros entre similitudes et différences

I. Similitudes

A. Chacun est considéré comme le plus vaillant et le meilleur guerrier de son camp
1. Achille : « À son fils Achille, le vieux Pélée recommandait d'être le meilleur toujours, desurpasser tous les autres ».
Homère décrit toujours les qualités des autres guerriers en les relativisant par « après Achille ». Achille suscite l’admiration et la fascination par sa bravoure, sa pugnacité, son adresse, sa vigueur, son endurance et sa rapidité. Il est impossible de le dépasser, ni posséder comme lui toutes ces qualités ensemble, à leur sommet.
2. Hector : « Hector au casqueétincelant »
a. Un soldat courageux. Il aurait honte de se soustraire au danger: « j'ai appris à être brave en tout temps et à combattre aux premiers rangs des Troyens, pour gagner une immense gloire à mon père et à moi-même ». Quand il comprend que les dieux l'ont abandonné, il assume son dernier combat: "Voici maintenant le destin qui me tient. Eh bien non! Je n'entends pas mourir sans lutte,ni sans gloire, ni sans quelque haut fait, dont le récit parvienne aux hommes à venir", et il s'élance de toute son énergie sur celui qui va le tuer.
b. Un adversaire loyal, il fixe les règles du duel qui doit l'opposer à un champion achéen: « Si c'est lui qui de moi triomphe, qu'il me dépouille de mes armes et qu'il les emporte ; mais qu'il rende mon corps aux miens. Si c'est moi au contraire,ses armes, je l'en dépouillerai mais son cadavre, je l'irai rendre aux nefs... »

B. Ils jouent pleinement leur rôle de chef
1. Achille
Les Myrmidons, dont Achille est le maître, tremblent lorsque « dans ses yeux, par dessous les paupières, une lueur s'allume, terrible et pareille à la flamme ». Il est tout puissant face à eux ; ainsi, après les avoir obligé à l'inaction pendant plusieurssemaines à cause de sa rancune vis-à-vis d’Agamemnon, il les ramène brusquement au combat : tous obéissent alors sans discuter.
2. Hector
Il organise des attaques, envoie des éclaireurs, veille à la sécurité, prévoit le ravitaillement, sans oublier les prières collectives aux dieux. Observateur attentif, il élabore une stratégie et la modifie suivant les circonstances. Ainsi, il profite...
tracking img