Achille : la mort d'achille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1041 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Achille
La mort d'Achille par RUBENS

Étymologie : en grec Achille veut dire l'homme aux belles lèvres.
Selon la légende: A sa naissance,Thétis, sa mère l'aurait plongé dans les eaux du Styx (fleuve du royaume des enfers) et l'aurait rendu invulnérable, excepté aux talons par où elle le tenait il devient donc un demi-dieux. On retrouve aussi dans la légende que son éducation se serait faitepar le centaure Chiron.
Dans l'Odysée: Le personnage d'Achille apparaît brièvement lors du chant XI lorsqu'Ulysse descend aux enfers pour parler à Tirésias. On n'en apprend pas beaucoup sur ce personnage cependant on sait qu'il a un fils partit à la guerre de Troie.
Rôle : Dans l'Odyssée, Achille n'a pas de rôle particulier, ce n'est ni un adjuvant ni un opposant pour Ulysse. Cependant, dansL'iliade il aide Ulysse pendant la guerre de Troie à affronter Priam et les troyens.
Relation avec Ulysse : Achille est un compagnon de guerre d'Ulysse cependant, dans l'Odyssée on apprend qu'une querelle à éclatée entre eux avant qu'Achille ne meurt. Leur rencontre est assez intéressante car Thétis, instruite par les oracles qu'on ne prendrait jamais Troie sans Achille, mais qu'il périrait sousses murs, l'envoya en habits de jeune fille, et sous le nom de Pyrrha, à la cour de Lycomède, roi de Scyros. Ulysse s'y rendit, déguisé en marchand, et présenta aux femmes de la cour des bijoux et des armes. Achille se trahit lui même en préférant les armes aux bijoux.
Caractéristiques physique et morale :
. Qualités : - Achille est un coureur remarquable, il a une rapidité impressionnante àla course. L'épithète homérique attaché à Achille dans l'Iliade est "Achille aux pieds légers", ou "Achille aux pieds rapides". Aucun humain ne peut rivaliser avec lui, seul le Scamandre, le fleuve rendu furieux par le carnage d'Achille parvient à le rattraper.

- Au combat Achille n'a jamais peur, seul le Scamandre réussit à l'affoler.

- C'est un personnage sensible et fidèle en amitié.Lorsque son ami Patrocle se fait tuer par Hector, il est effondré et désespéré.
"Tandis qu'il roulait ceci dans son esprit et dans son cœur, le fils de l'illustre Nestôr s'approcha de lui, et, versant de chaudes larmes, dit la triste nouvelle :
- Hélas ! fils du belliqueux Pèleus, certes, tu vas entendre une triste nouvelle ; et plût aux Dieux que ceci ne fût point arrivé ! Patrocle gît mort, ettous combattent pour son cadavre nu, car Hector possède ses armes.
Il parla ainsi, et la noire nuée de la douleur enveloppa Achille, et il saisit de ses deux mains la poussière du foyer et la répandit sur sa tête, et il en souilla sa belle face ; et la noire poussière souilla sa tunique et, lui-même, étendu tout entier dans la poussière, gisait, et des deux mains arrachait sa chevelure. Et lesfemmes, que lui et Patrocle avaient prises, hurlaient violemment, affligées dans leur cœur ; et toutes, hors des tentes, entouraient le belliqueux achille, et elles se frappaient la poitrine, et leurs genoux étaient rompus. Antiloke aussi gémissait, répandant des larmes, et tenait les mains d'Achille qui sanglotait dans son noble cœur. Et le Nestôride craignait qu'il se tranchât la gorge avecl'airain. Achille poussait des sanglots terribles." extrait de l'Iliade chant XVIII, traduit de l’ancien grec par Leconte de Lisle

- Mais Achille sait être aussi sensible à la pitié. Il respecte le chagrin du vieux Priam lorsque celui-ci vient le supplier de lui rendre le corps de son fils.
"Achille, appelant les femmes, leur ordonna de laver le cadavre et de le parfumer à l'écart, afin que Priam nevît point son fils, et de peur qu'en le voyant, le père ne pût contenir sa colère dans son cœur irrité, et qu'Achille, furieux, le tuât, en violant les ordres de Zeus. Et après que les femmes, ayant lavé et parfumé le cadavre, l'eurent enveloppé du beau manteau et de la tunique, Achille le souleva lui-même du lit funèbre, et, avec l'aide de ses compagnons, il le plaça sur le beau char. Puis, il...
tracking img