Achille16

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU DE LECTURE

Le baiser au Lépreux de François MAURIAC.

A. Résumé.

Jean Péloueyre est un hideux jeune homme tout juste âgé de vingt-trois ans. Il vit dans le sud ouest de la France, dans les Landes.

Très complexé par son apparence physique, il fuit spécialement les femmes. Il est depuis toujours sans amis mais il s’y est résigné. Lors de la visite des Cazenave leurs cousins,M.Jérôme Péloueyre, son père, lui annonce qu’il souhaite qu'il épouse Noémi d’Artiailh. C’est le curé qui a arrangé cet accord car il ne veut pas que la richesse des Péloueyre tombe entre les mains de Cazenave qui est non-croyant et haï de Jean et son père.
Jean est étonné d’apprendre qu’une accepterait cette union malgré son aspect physique. Une fois mariés et la nuit de noce passée, les deuxjeunes époux vont connaître un conflit parallèle, lui entre son amour et la conscience de sa laideur, elle entre son désir d'être une authentique épouse chrétienne et sa répugnance physique pour le mari qu'on lui a imposé. Jean se rend vite compte que sa seule présence induit chez Noémi une répulsion physique incontrôlable et que la jeune femme se laisse dépérir. Pour lui infliger le moins desouffrance possible, il lui épargne sa présence et part chasser tôt le matin pour ne rentrer que tard le soir. Le curé propose à Jean de partir à Paris faire une étude bibliographique. Jean accepte voyant dans cette proposition un salut pour Noemi et lui.

De retour après quelques mois d'errance dans à Paris, il retrouve sa femme transformée et
épanouie par son absence, alors que lui s'est encoreplus délabré. Noémi recommence à perdre de son éclat et Jean désespère.
Il décide donc « de se suicider indirectement », de faire tout pour mourir afin de libérer sa femme. Noémi se rend alors compte de la beauté de Jean, de sa grandeur et de sa bonté. Elle en tombe amoureuse, et mais pourra-t-elle stopper le processus qu’à engendré son époux pour mourir ? Pourront-ils vivrent en heureuxamoureux ?

B. Le Héros.

Analyse du personnage.

Jean Péloueyre est un jeune homme de 23 ans, issu d’une famille fortunée, chrétien. Il est d’une laideur insoutenable, n’a pas d’amis et en fuite permanente contre les humains.
C’est un très bon chasseur, il est généreux il s’interesse aussi à littérature et la Philosophie.
Il est considéré comme dingue par les autres habitants car il se parle a luimême en gesticulant etc .
Le héros évolue durant le romans, déjà physiquement il essaye de prendre soins de lui et de faire des efforts pour Noémi. Il ne veut que son bonheur et est aigri de la rendre malheureuse.

Noémi d’Artiailh est une mignonne demoiselle un peu rondelette. C’est une jeune femme très simple, issu d’une famille pauvre. Elle est soumise à Dieu et à son mari. Malgré le désird’être une bonne épouse chrétienne Mais elle n’arrive pas à voir au-delà du corps repoussant de Jean Péloueyre.

C. L’auteur.

Né à Bordeaux, le 11 octobre 1885. 
Issu d’une famille bourgeoise, catholique et conservatrice, François Mauriac devait rester sa vie durant profondément attaché à ses racines bordelaises, ainsi qu’il apparaîtra dans la plupart de ses romans.
Après des étudessecondaires dans sa ville natale, il prépara à la faculté une licence de lettres, puis quitta Bordeaux en 1907 pour tenter à Paris le concours de l’École des Chartes. Entré à l’École l’année suivante, il ne devait y faire qu’un bref séjour et démissionner dès 1909 pour se consacrer uniquement à la littérature.
rançois Mauriac fut fait Grand-croix de la Légion d’honneur, par le général de Gaulle. Il 
Mortle 1er septembre 1970.

Mauriac utilise un vocabulaire soutenu et très varié. La majorité de ses phrases sont courtes. Dans le cas contraire, il les allège avec de la ponctuation. Le roman est rédigé au passé simple et à l’imparfait. Son style très imagé, permet de représenter ce qu’il décrit et d’une manière plus animée. Il utilise de nombreuses comparaisons. Ses descriptions sont brèves et...
tracking img