Achref

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Introduction du différentiel :
1-L'histoire du différentiel :
Le différentiel fut inventé en 1827 par le mécanicien français Onésiphore
Pecqueur (Pas-de- Calais 1792 Paris 1852), chefd'atelier au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.
Le différentiel devint d'un usage assez courant sur les premiers véhicules à vapeur dans la seconde moitié du XIXe siècle : un des premiersexemples fut celui de Clayton and Shuttleworth, de1865. Au cours des années, la technique de construction de cet appareil, comme, du reste, celle de tous les éléments de l'automobile, s'estperfectionnée peu à peu en tirant de grands avantages des progrès parallèles effectués par la métallurgie et la technologie.

2- Composition :






Sous sa forme la plus courante, le différentiel secompose :
- de deux pignons coniques, appelés planétaires, reliés aux extrémités des demi-arbres, généralement par des cannelures.
- de deux autres pignons coniques, appelés satellites, montés surun porte-satellites et engrenant avec les planétaires.
- d'une cage supportant le porte-satellites et solidaire de la couronne du couple conique.


3-Principe de fonctionnement :
Dans unvéhicule automobile, il est nécessaire que les roues motrices puissent tourner à des vitesses différentes dans un virage, sans que s'interrompe la transmission aux roues du couple moteur. Le différentielrépond à cet impératif. 
Il comprend 4 engrenages coniques : 
2 planétaires, solidaires chacun d'un demi-arbre de roue et 2 satellites montés sur un arbre solidaire d'une cage d'écureuil (tournant autourde l'axe des demi-arbres), et qui transmettent aux planétaires le couple moteur que reçoit la cage d'écureuil (par l'intermédiaire d'une couronne dentée), de façon que le couple se divise en deux,quelle que soit la vitesse relative des deux demi-arbres.
Les différentiels attaquent les deux demi-arbres entraînant respectivement les roues motrices droite et gauche, par l'intermédiaire de...
tracking img