Acide sulfurique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Un nouveau concept de télé-réalité : "Concentration". L'émission consistant à enlever des gens au hasard (ou presque) et à les enfermer dans un camps de concentration dans des conditionsde (sur)vie équivalentes à celles des camps de la guerre de 39-45 sous la surveillance de kapos recrutés parmi, semble-il, les plus ignares et les plus ineptes de la société humaine. Dans cecamps de concentration télévisé, l’élimination rituelle des « candidats » - si l’on puis dire- équivaut au séjour dans une chambre à gaz.
Zdena, l’une de ces kapos, tout aussi stupide queses comparses, va s’éprendre de la détenue CKZ 114, Pannonique, d’une beauté et d’une intelligence souveraines.

Ne cherchez pas quoique ce soit d’un tant soit peu novateur dans cettecritique du voyeurisme et de la démagogie toute puissante de nos sociétés occidentales. Ne cherchez pas non plus de vérité dans les dialogues qu’entretiennent les détenus : un tel sens de lajustice n’existe que chez Mademoiselle Nothomb.
Le seul élément qui mérite attention est le magnétisme instinctif des contraires, l’alliance de la fange et du sublime qui constitue larelation des deux femmes.
Car, malgré toutes les critiques que l’on pourrait adresser à ce livre, il faut reconnaître à Amélie Nothomb, la maîtrise parfaite de l’élaboration descriptive de cequ’elle semble vénérer entre tout et nommer en tant que tel : le Sacré, l’Indiscible : c’est la beauté grisante d’Hazel, l’ivresse d’une gamine sous les buildings, l’absolu désir del’autre de sa Blanche, l’attirance répulsion du professeur et Marina et tant de choses qu’elle a su insuffler à ses romans – et particulièrement à son avant dernier opus, « Biographie de la Faim ».C’est donc le Sacré qui importe dans cette œuvre et non le reste, qui n’est que superflu. Ce n’est, certes, pas du tout le meilleur roman d’Amélie ; mais il comporte ses perles...
tracking img