Acquisition du langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture


L’acquisition du langage : le langage en émergence de la naissance à 3 ans
De Michèle Kail et Michel FayolLa composition du lexique et le développement des classes de mots (p. 142 à 152)

Résumé

Dans cet extrait, il est question de savoir dans un premier temps s’ilexiste une structure fondamentale du lexique ; puis si la langue en acquisition, ou l’enfant qui apprend à la parler, peuvent influer sur cette structure. Les variations interlinguistiques et stylistiquessont donc mises en avant.
Outre les onomatopées, interjections, et autres « routines sociales », le lexique précoce désigne ce qu’on appelle « les précurseurs des classes sociales de l’adulte ». Onpeut les diviser en trois catégories, trois grandes productions de l’enfant : les termes à fonction référentielles, les termes à fonction prédicatives, et les mots fonctionnels.
On se demande si l’onpeut ou non tirer de cette structuration du lexique des conclusions au niveau universel, s’il est possible d’établir une hiérarchie valable entre les éléments. Des études ont révélé que les languesindo-européennes présentaient un développement lexical régulier. Cela pourrait être du au fait que le concept de nom est plus simple à acquérir pour un enfant, que celui de prédicat.
Le deuxième axerepose sur l’idée que le développement du lexique serait influencé par la langue en acquisition. Ainsi, les francophones, au début du langage, emploient beaucoup moins de noms, mais beaucoup plus deverbes que les anglophones. Les Coréens, quant à eux, emploient les verbes de manière bien plus précoce et beaucoup plus fréquemment.
Ces différences seraient dues aux structures des langues, parexemple, la langue Coréenne donnerait une plus importante « responsabilité » au verbe dans la phrase.
Le troisième axe met en avant l’individu, car il existe aussi des variations à ce niveau là ; de...
tracking img