Acrc but

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Demir Sezgin 1STG2

Le commerce équitable, un outil de développement durable

Les principes du commerce équitable

Ila pour principe d'aider des coopératives d'artisans dans les pays du sud à se développer de manière durable.
Le commerce équitable est une façon de faire du commerce social pour aider audéveloppement durable. Ce système est un moyen d'équilibrer les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les producteurs retrouvent ainsi leur place sur le marché des échanges mondiaux.

Il a pour butde :

Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, de l'esclavage... )
Instaurer desrelations durables entre partenaires économiques
Favoriser la préservation de l'environnement ; proposer aux consommateurs des produits de qualité.

Le commerce équitable est un outil de développementdurable.
Le développement durable : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.Aujourd’hui, le commerce équitable tend à revendiquer son appartenance au mouvement du développement durable. Progressivement, le mode de production des organisations équitables se rapproche des méthodesde production biologique. Cette tendance est renforcée par le marché, puisque l’apposition des deux labels équitable et biologique renforce le succès des produits auprès des consommateurs.
EnFrance, on dénombre actuellement 250 points de vente spécialisés, des entreprises de vente par correspondance et de nombreux sites Internet consacrés partiellement ou totalement à la vente en ligne deproduits issus du commerce équitable. Il ne faut pas non plus oublier la distribution via les réseaux des boutiques « bio » (près de 500), et bien sûr, plus de 10 000 grandes et moyennes surfaces qui...
tracking img