Acrc : décathlon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1365 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Décathlon a été fondée en 1976 par Michel LECLERCQ avec un concept nouveau : équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné. Décathlon a toujours affiché une ambition claire : rendre accessible au plus grand nombre le plaisir du sport. Cette volonté s’exprime aux 4 coins du globe. Avec les 65 sports organisés en 9 univers (montagne, cycle, forme…) les374 magasins Décathlon sont construits autour du libre-service. Cette enseigne est 4ème sur la scène internationale avec 3 milliards d’Euros de chiffres d’affaires. Décathlon possède 18% de parts de marché de la distribution d’articles de sport dans le monde.

I- CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

➢ Lieu d’implantation

Ce magasin profite du flux apporté des divers magasins de la zone commercialeet plus particulièrement par la locomotive Hyper U, ainsi, elle capte une partie de la clientèle potentielle de chaque unité présente dans cette zone (Intersport, Feu vert…).

➢ Zone de chalandise

Zone primaire : 37 800 habitants

Zone secondaire : 29 744 habitants

Zone tertiaire (autoconcurrence) : 67 544 habitants. Cette zone chevauche la zone de chalandise du Décathlon Cholet et laRoche sur Yon.

➢ Concurrence

Sur le marché du sport, la concurrence au niveau national est forte cependant, aux Herbiers, on y retrouve le magasin Décathlon et celui d’Intersport situés tous deux à proximité et sur des politiques de prix différentes.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Durant le stage, j’ai travaillé dans l’univers « montagne/eau/ski » mais plus particulièrement dansle rayon randonnée.

➢ Organigramme 

Cette équipe commerciale est organisée hiérarchiquement sur 3 niveaux avec la direction (directeur), le management (responsables d’univers) et l’opérationnel (vendeurs). Elle est structurée par univers (montagne, sport collectif, cycle…) avec plusieurs équipes. Le nombre de vendeurs par univers est à peu près équivalent. Le fonctionnement de cetteéquipe permet une circulation simple et rapide des informations d’un sens comme dans l’autre sachant que l’un des membres de l’équipe que ce soit le directeur ou un vendeur est facilement abordable car tout le monde est sur le terrain. Grâce à ce fonctionnement, l’évolution interne est possible, la gestion des univers est plus simple, la répartition des tâches est meilleure, les vendeurs sontspécialisés dans leur univers mais reste polyvalents car un vendeur se doit de l’être pour être plus performant pour l’entreprise. De plus, ce système de fonctionnement peut provoquer des stimulations entre univers pour cause de chiffre d’affaires à réaliser.

Analyse des niveaux hiérarchiques

➢ Organisation du temps de travail

Les plannings des salariés sont organisés par le ResponsableUnivers (RU). Il est aménagé en fonction des horaires légaux, des besoins du magasin et de la clientèle. En effet, par exemple en jour d’affluence tel que le samedi, le mercredi après-midi et le lundi, le manageur s’arrange pour avoir au moins 80% de son équipe dans les rayons pour ainsi satisfaire au mieux les besoins et attentes des clients car ils sont au centre des préoccupations du magasinDécathlon. Les horaires d’ouverture sont : du lundi au vendredi de 9h30-12h30 14h-19h30 et le samedi 9h30 à 19h30.

➢ Management de l’équipe

Cette équipe pratique un management participatif, du fait que chaque manageur cherche à responsabiliser ses vendeurs. Il prend en compte ses idées et les suggestions. Il encadre peu mais encourage beaucoup, il conseille et aide ses collaborateurs à résoudreleur problème. L’ambiance est conviviale car il s’agit d’une équipe jeune avec une moyenne d’âge d’environ 24 ans (le directeur est âgé seulement de 25 ans).

De plus, le directeur pratique différents entretiens tels que l’Entretien Individuel (EI) pour tous les Responsables Univers qui a lieu tous les mois pour mettre en place les objectifs du mois prochain et parler de ce qu’il faudrait...