Acrc darjeeling

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation générale :

Le groupe Chantelle est une entreprise fondée en 1876, a actionnariat familial, dirigée par Patrice Kretz. C’est un fabricant français de lingerie féminine qui regroupe plusieurs marques : Chantelle, Passionata, Darjeeling, Orcanta et Chantal Thomas. Son positionnement est haut de gamme et le groupe, présent à l’international dans plus d’une centaine de pays, estaujourd’hui leader mondial sur le marché de la lingerie féminine (au total 33.5 milliards de dollars). Le groupe est de forme succursaliste. Son siège social est implanté à Cachan (Val de Marne). L’objectif de taux de croissance annuel du groupe est de 10%.

Quelques chiffres :

• 370 millions d’euros de CA en 2006, dont 70ù réalisés à l’étranger
• 7000 employés à travers le monde ne2007
• 1500 employés en France
• Représente 15% du marché de la lingerie en France
• 20 millions d’articles distribués par 10 établissement situés en France et a l’étranger.
• 4 plateformes logistiques (3 en France et 1 en Thaïlande)

Au niveau organisationnel :

L’implantation de la boutique Darjeeling à de Bordeaux est très bonne puisque, située dans un angle, elle esttrès visible (grâce à la couleur vert-clair de l’enseigne et aux vitrines) par les passants. Cependant, elle a pour point négatif d’être trop petite. La surface de vente est d’une superficie de 55 m2. Elle ne permet pas une bonne circulation dans les allées (surtout aux heures d’affluence). Les cabines d’essaye sont à l’entrés ou au sous-sol, l’agencement du magasin n’est pas adapté.

Lahiérarchie au sein de Darjeeling est composée d’un directeur d’enseigne, un directeur commercial, d’un responsable régionale suivi d’un responsable de boutique puis de vendeur.
L’unité commerciale compte une responsable de boutique à 30 heures, trois vendeuses de 35 heures et des stagiaires présentent par période. L’équipe est jeune (entre 20 et 35 ans) et de formation bac minimum.
Laresponsable de boutique est ambassadrice de l’enseigne : elle gère la boutique et valorise les collections dans le respect de la politique commerciale du groupe. Elle développe les compétences de l’équipe et dynamise le point de vente par la mise en œuvre de plans d’actions. La satisfaction client est la priorité de l’équipe. Les objectifs sont fixés par la tête de réseau puis transmis à l’unitécommerciale (via Intranet). Le style de management chez Darjeeling est de type participatif c'est-à-dire que la responsable de boutique ainsi que la directrice commerciale lors de ses passages participent aux tâches quotidienne du magasin avec les vendeuses (ventes conseil, réassort, colisage…)
Les vendeuses exercent toutes les mêmes tâches et des dialogues de ventes peuvent être faits pours’améliorer au niveau du conseil à la clientèle. Lorsque que la vendeuse intègre la société elle est au niveau Junior puis selon la maitrise qu’elle acquiert dans la fonction et selon les critères définis par l’entreprise, elle peut évoluer vers les niveaux Confirmée puis Senior.
Chaque jour, les vendeuses doivent réaliser l’objectif fixé par rapport à l’année précédente (N-1). Toutes l’équipecommerciale se doit de respecter la charte Darjeeling afin de respect l’image de qualité de l’enseigne.

Au niveau géographique:

Située 71 rue Porte Dijeaux, en pleine rue commerçante dans le centre ville de Bordeaux. C’est la première boutique qui s’est implantée sur Bordeaux (suivront trois autres en centres commerciaux). Mon unité commerciale bénéficie du flux constant de passantset du tramway. En effet l’arrêt « Gambetta » est à une cinquantaine de mètres de la boutique. La zone commerciale est très attractive puisqu’il s’agit du centre ville historique de Bordeaux. Les clients proviennent de plusieurs secteurs qui sont : Bordeaux centre, Bègles, Mérignac, Talence mais aussi beaucoup de touristes. Les clients ont surtout des Bordelais vivant à Bordeaux (intra muros)...
tracking img