Acrc darty englos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DARTY



I Contexte géographique

II Contexte commercial

III Contexte organisationnel

IV Système d’information commerciale

V Les missions

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE :

L’unité commerciale :

L’enseigne possède une très bonne place géographique car son implantation bénéficie de l’ affluence ou encore de la zone de chalandise de l’hypermarché Auchan et des autres unitéscommerciales. Nous pouvons diviser la zone de chalandise en plusieurs parties (isométrique, isochrone) « annexe 1 zone de chalandise »

Moyens d’accès :

Darty bénéficie d’une excellente desserte routière, avec l’A25, la N352, la Rocade Nord Ouest et le bus n°54 « annexe 2 : photo mappy »

CONTEXTE COMMERCIAL :

Darty Englos est le plus gros magasin de l’enseigne pour les régionsNord/Pas-de-Calais et Normandie (parmi les 28 magasins). Il totalise plus de 2000 m² de surface de vente (avec une réserve de plus de 200 m²). Chaque jour, le magasin accueille entre 1500 et 2500 visiteurs avec à leurs disposition une centaine de places de parking

Assortiment : Large et profond

Darty est une grande surface spécialisée (GSS), avec un assortiment centré sur l’électroménager, le multimédia,l’informatique associés à des services tels l’assurance, le SAV, la livraison, l’installation, l’initiation au produit.

L’enseigne propose un large assortiment de produits de grandes marques mais commercialise aussi ses propres marques : « Proline » sur différents produits (Télévision, lave linge, MP3…) et « Temium » pour les accessoires.

Darty a également sa propre société lui assurantl’approvisionnement et la gestion des accessoires et pièces détachées. Cette entreprise est la DACEM.

Le Contrat de confiance représente un atout pour le groupe. Il propose la carte Darty, l’extension de garantie, la livraison gratuite 7j/7, les techniciens en ligne 24h/24 et 7j/7, la commande d’accessoires anciens, la reprise des appareils usagés, les fournisseurs d’accès Internet avec laDARTYBOX, les prestations de services à domicile.

Concurrents :
Politique de prix :

Darty propose les prix les moins chers du marché avec comme slogan : « si le client trouve moins cher ailleurs on lui rembourse la différence et on lui offre une bouteille de champagne »

Cet engagement nous contraint à avoir des marges très faibles sur les produits, moyennes sur les accessoires et fortes surles services (notamment avec les extensions de garantie). Cela explique que nous ayons une marge de manœuvre faible sur les prix et remises.

L’entreprise utilise le marketing sensoriel en proposant à ses clients de la musique d’ambiance, l’affichage (animation visuelle), des dégustations (animations commerciales), la possibilité de toucher les produits, et de les tester lorsque c’est possible.Commande :

Le réapprovisionnement est réalisé par le biais de commandes automatiques. Il est toutefois possible de faire une commande manuelle.

Une commande manuelle ne doit être passée qu’à titre exceptionnel, car elle va venir s’ajouter aux commandes calculées automatiquement.

Il y a 3 motifs pour lesquels on peut passer une commande manuelle :
►un produit demandé par un client►une quantité demandée par un client qui dépasse le stock
►une multi exposition nécessaire

Politique de communication :

Darty communique au niveau national. Il utilise différents médias comme la radio et la télévision en ayant recours à plusieurs stratégies telles la publicité ou le parrainage (exemple de la météo). Internet(www.darty.com), La publicité sur les lieux de vente (PLV),l’information sur les ventes (ILV), les magazines et l’affichage représentent d’autres canaux de communication.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

L’enseigne DARTY à ENGLOS est composée d’une équipe de 35 salariés titulaires dirigée par 1 Directeur et 2 Chefs des ventes.

Le rôle du directeur dans l’UC : Il est responsable de la politique et du développement commercial du magasin dans le cadre du...
tracking img