Acrc : ecourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2668 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ACRC

Descriptif de l’Unité Commerciale
1. Contexte géographique
1. Zone de prospection et de chalandise
Cette entreprise commercialise ses produits en unité commerciale physique avec déplacement de la clientèle en agence commerciale ou par le biais de la prospection. De par sa stratégie multi canal, elle dispose donc à la fois d’une zone de chalandise et d’une zone de prospection.[pic]

1.1.2 Moyens d'accès :
Depuis Paris :
Rejoindre l’A1 en direction de Lille, Prendre la sortie direction : Roissy CDG direction Zone de fret
Transports en communs : RER B, bus 349, bus 350 T bus, Et le Allobus plate forme mis à disposition pour les personnes qui réserve (ce moyen permet aux personnes non véhiculé de se rendre sur leur lieu de travail sachant cette zone offre beaucoupd’emplois).
Horaires d'ouverture :
Ouvert du Lundi au Vendredi de 08h30 à 20h00 sans interruption. Permanence téléphonique : nous sommes joignable 24h/24h 7jours/7 à l’aide d’un renvoi d’appel sur la ligne professionnel.

1.1.3 Analyse de la clientèle
La zone de chalandise comprend environ 375 115 entreprises représentent un Chiffe d’affaires environ de 20 000 000 d’euros. Le service detransports touche principalement les professionnels. Voici le détail par type de clientèle. Sur ce graphique la clientèle est divisée en deux parties. Les particuliers représentent 2% (ce sont des professionnels qui font usage à titre privé) et les professionnels représentent 98% de notre chiffre d’affaires.Les particuliers représentent 2%

La répartition de la clientèle : Transitaires et agent de fret 12%, DHL inter 50%, L’Oréal 20%, Laboratoires (…) 15%, Industriel 3%
2. Contexte organisationnel
1.2.1. Le réseau

ECOURSE est une sociétéFrançaise, fondé par Messieurs SEGHAIER et MELLAH depuis 5 ans.
Elle envoi tous les jours des colis express sur toute la France et l’Europe mais aussi vers l’Afrique et les pays de l’est. Grâce à notre réseau, nous pouvons prendre en charge :

· Les imports
· les déclarations Douanières
· les emballages et conditionnement

Réseau International : Pour les exportations vers les pays étrangers uninvestissement nous a permis de diminuer les coûts d’expéditions puisque nous avons nos propres agents. Cet investissement s’appel le WCA FAMILLY (données confidentielle), ce dernier nous permet d’apparaître comme sous traitant pour tous ceux qui font parti de ce logiciel et en retour sur toute destinations il apparaît des contacts (numéros adresse mails..) de plusieurs agents afin de formulerune demande de prix et de pouvoir faire des comparaisons. Ce logiciel nous coûte une participation de 3 500 dollars (2656.93 euros) par an, mais il divise pratiquement le coût de nos envois ce qui nous permet de s’aligner face à l’offre des concurrents.

Réseau national : Pour diminuer les coûts, nous nous sommes séparés des 2 chauffeurs que nous avions. Et nous fessons appel à des louageursqui ont différents véhicules et selon leurs disponibilités accepte la course. Une équipe de 20 chauffeurs a était retenu avec différents types de véhicules. Avantages : nous avons des coûts que s’il y à du trafic.

1.2.2 Animation équipe commerciale

Organigramme :

Répartition des tâches
Les Directeurs d’agence : Ils assurent la définition de l’organisation et l’animation del’équipe. Préparation du budget et de son exécution. Il s’assure que les objectifs de résultats et de fonctionnement son atteints.
Directeur commercial de centre : chargé du développement et de la fidélisation de la clientèle. Il encadre la prospection téléphonique ou sur le terrain. Animation de l’activité des chargés d’affaires et des chargés de clientèle afin d’optimiser la qualité des...
tracking img