Acrc : fnac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude de l’agencement du magasin FNAC du Mans

Filiale du groupe PPR, la Fnac est leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs. Elle est la seule à proposer, dans un espace unique,un assortiment inégalé de six produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo et photographie.

Nous pouvons constater qu’il y a deux zones qui se détachent dans le magasin. Elles coupentle magasin en deux parties au niveau du son-hifi à l’espace évènementiel.
La zone chaude concerne donc les rayons du disque, de la vidéothèque et du gaming situé au fond du magasin.
La zone froideconcerne ainsi les rayons du livre, du son-hifi, de la photo, de la TV-vidéo et de la micro-informatique.

L’agencement du magasin est original puisque le tracé de celui-ci est en forme de J.L’entrée du magasin est situé en plein milieu de l’ouverture. L’allée pénétrante va jusqu’à l’espace évènementiel.
L’allée principale et donc parallèle à l’allée pénétrante allant du rayon livre au rayondisque.
Nous pouvons remarquer que sur le plan du magasin, les allées secondaires sont toutes parallèles.
Ce qui est assez bien réussi dans le magasin, c’est l’emplacement des caisses. En effet,contrairement a un agencement traditionnel avec l’entrée et les caisses qui coupe le magasin en deux, la Fnac à mis ces caisses a côté de l’entrée à droite. Cela permet au client de rentrer directementdans l’ambiance du magasin. De plus, il y a une file d’attente qui est organisée en serpentin afin que l’enseigne puisse créer des achats d’impulsions, en y mettant des promotions ou des nouveautés acôté de celle-ci.
Ce qui reste logique est l’emplacement de l’accueil qui est quant à lui situé a gauche de l’entrée.

L’emplacement des achats réfléchis ( photo, micro-informatique …) sont placés al’entrée du magasin, et les achats de consommations courantes ( DVD, Livre, Disque …) sont situés au fond du magasin.
Ces emplacements sont ainsi bien disposé puisqu’en mettant les achats de...
tracking img