Acrc : groupe darty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

I. Presentation du groupe DARTY

A. Statut de la société
Grande Surface Spécialisée d’appareil électroménager, Hi-fi, multimédia, TV, internet et téléphonie.
Les points de ventes sont organisés dans un réseau horizontal de commerce intégré, ils sont tous régis par une maison mère qui prédomine la politique des magasins malgrès une décentralisation decertaines décisions auprès des points de ventes.
Darty est organisé en 5 sociétés régionales, gérées par les directeurs généraux, responsables de la qualité des opérations et du résultat financier de Darty dans leur région. Nos directeurs généraux signent le Contrat de Confiance, notre engagement formel vis-à-vis de nos clients.
Darty fait partie du groupe KESA (Kingfisher Electricals S.A).
B.L’histoire de l’enseigne

* 1957 : le père et les trois fils Darty qui tiennent un petit un petit magasin de textile dans un arrondissement de Paris. Ils achètent le magasin voisin. Celui-ci étant un magasin de poste radio et téléviseurs, ils sortent les marchandises sur le trottoir afin d’écouler rapidement le stock. Le stock est liquidé rapidement, le premier magasin est né, il fait 25 m².
Aucontact de la clientèle, les frères développent un constat : « Un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète fonctionne et rend les services qu’on attend de lui ». Ce constat va devenir le socle de leur politique commerciale. Dans les mois qui suivent la création de l’enseigne en 1957, ils proposent donc des prix bas, la livraison et le dépannage rapides. Les premières années sontainsi consacrées à l’apprentissage et à la mise en pratique des règles d’or du commerce, et au développement à Paris et en banlieue de l’entreprise familiale.
* 1968 : ouverture de la première grande surface spécialisée en électroménager de 800 m². Création du premier SAV
* 1973 : c’est un tournant déterminant, Darty donne naissance au contrat de confiance. Pour la première fois, undistributeur s’engage par écrit pour garantir à ses clients le prix, le choix, les services. 1976 : entrée en bourse
* 1978 : création de la garantie de 2 ans.
* 1988 : ouverture du 100ème magasin en France.
La même année les établissements Darty et Fils sont rachetés par ses cadres et salariés. C’est un vrai succès car 90% des salariés y participent, et contrôlent 56% du capital Darty. C’est laplus grande RES (Reprise d’Entreprise par ses Salariés) d’Europe qui demeure à l’heure actuelle.
Un an plus tard, Darty est le premier distributeur a parrainer une émission de télévision, la météo.
* 1993 : Darty intègre le groupe européen Kingfisher qui, après une scission en 2003, devient Kingfisher Electricals SA (KESA).
* 1996 : Lancement du premier site internet de Darty, quideviendra site marchand en 1999, et création de l’assistance téléphonique 7j/7.
* 2006 : création de la Darty Box et de la carte Darty
* 2007 : ouverture du premier espace cuisine dans un nouveau magasin parisien.
* 1er Février 2011 : Darty se lance dans la téléphonie mobile en créant DartyMobile et compte ainsi concurrencer les "grands opérateurs" qui proposent une offre 4P (internet,téléphonie, télévision, mobile)

C. Composition
* 12 656 collaborateurs
* 299 000 m² de surface
* 223 magasins
* 64 plates-formes de livraison
* 43 plate- formes SAV à domicile
* 10 centres de service d’assistance à distance (dont 4 dédiés à l’assistance DartyBox et multimédia)
* Chiffre affaire 2009/2010 : 2.79 milliard d’euros
* 14% de part de marché (Darty est leleader en France dans la vente d'électroménager, informatique, image, et son) L'enseigne a bâti sa réputation sur son Service Après-vente, aussi jugé premier S.A.V. de France par des avis consommateurs.

II. Le magasin DARTY Agen
Mon unité commerciale fait partie des 52 magasins de la filiale DARTY OUEST, qui est dirigé par Pierre DAVID. L’unité commerciale d’Agen a ouvert le 29 Novembre...
tracking img