acrc intermarche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L’UNITE COMMERCIALE І) Le groupe
Forme juridique et forme de commerce.
Intermarché est une société anonyme, sous forme de commerce associé. Le commerce associé est une coopération entre différents point de vente qui permet de mettre en place des actions et des outils communs(centrale d'achat, gestion de la communication, logistique, formation...) résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire.
Historique, événements clés.
Les origines 1958:
Après sa rencontre avec Édouard Leclerc, Jean-Pierre le Roch ouvre en octobre 1958 son premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.
La création 1969-1973:
La scission entre Edouard Leclerc et 92 adhérents« Centre E. Leclerc » donne naissance à "EX Offices de distribution". En effet, 75 distributeurs indépendants se regroupent sous l’enseigne EX.
Les bases de l'organisation d'un nouveau groupement sont lancées. En 1972 « Ex » devient « Intermarché » et le siège social s'installe à Paris.
La construction 1974-1986:
A partir de 1974, les adhérents affirment leur identité : « Mousquetaires de laDistribution ». Le groupement est indépendant. Les décisions sont prises de manière collective par les responsables des régions et examinées ensuite par les responsables nationaux.
Principaux dirigeants.
Jean-Pierre La Roch est le fondateur du groupe « Les Mousquetaires », Jean-Pierre Meunier, Président Société Civile des Mousquetaires, Marc Legrand, Président Intermarché Entreprises. C’estaujourd’hui Philippe Manzoni qui est à la direction de l’enseigne Intermarché.
Enseigne ou marques.
Les principales enseignes d’Intermarché sont Bricomarché, Restaumarché, Netto, Energaz, Poivre Rouge et Roady.
Intermarché propose ses marques, les marques mousquetaires, elles sont présentes dans les domaines (Monique Ranou, Paquito, Labell, Pomette…), elles se différencient par un petit logoIntermarché sur l’emballage.
Parc de magasins.
L'enseigne Intermarché est aujourd'hui leader français des supermarchés grâce à un réseau dense de prés de 3500 magasins en Europe. Leur concept est de proposer une offre complète de produits via des rayons traditionnels tenus par des professionnels et des rayons libre-service. Entre les marques nationales, les marques propres à l’enseigne, les marques duterroir, et les marques à petit prix, les clients ont le choix. Leurs surface moyenne est de 2500m².
Dimensions internationale.
Intermarché est présent en Europe et dans le monde (Portugal, Roumanie, Bosnie, Belgique, Pologne, Serbie…). Leurs principaux buts sont de satisfaire leurs clients, et surtout de rester le leader des supermarchés à prix discount.
Chiffre d’affaires.
Le chiffre d'affaired'Intermarché était de 36,9 milliards d’euro en 2007, 36 milliards d’euro en 2008, et 36,4 milliards d’euros en 2009. On constate donc que le chiffre d’affaires stagne.
Performances.
Leur part de marché d’environ 33%.
Principaux concurrents.
Les principaux concurrents d’Intermarché à prédominance alimentaire sont Auchan, Carrefour, Cora, Leclerc, Système U…
Les concurrents locauxd’Intermarché Dieuze sont Lidl et Supermarché MATCH.
La clientèle.
Les achats des clients sont des achats à la fois réfléchis, mais aussi impulsif, car le magasin est d’équiper de zone froide et de zone chaude.
La clientèle se compose essentiellement de femmes entre 30 et 55 ans, se sont souvent des employées, elles viennent de Dieuze et des environs. Elles peuvent venir jusqu’à 2 fois par semaine, pourun panier moyen d’environ 40 euros.
Positionnement et image.
Intermarché est le leader des supermarchés car, il possède un réseau dense dans toute l'Europe (3500 magasins).
Les clients apprécient l'enseigne car, elle possède un assortiment large et profond et propose un vaste choix de service (location de camionnette, station essence, station de lavage, bistrot du marché dans l'unité...