Acrc : la poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Présentation générale de l’unité commerciale.
Le groupe La Poste est composé de 4 pôles d’activité : le courrier, le colis-express, La Banque Postale et l’enseigne La Poste.
En effet, La Poste est la 1ère enseigne de services de proximité en France (17 000 points de vente). L’enseigne de La Poste représente le réseau de l’ensemble des bureaux de Poste, et distribue les produits etservices du courrier, du colis-express et de La Banque Postale dans chacun de ses points de vente. Le programme de modernisation des bureaux a donné naissance à un nouveau concept de point de vente et à la création de la 1ère enseigne des services à la personne. Le plan d’amélioration de l’accueil fait de la relation client un axe majeur de sa stratégie. La Poste améliore également son accessibilitépar une approche multi canal : Internet, téléphone, automates...
La Banque Postale, filiale bancaire du groupe La Poste, est une banque unique et singulière sur le marché de la banque de détail en France. Fidèle à ses valeurs d'intérêt général, de confiance et de proximité, La Banque Postale place l'accueil attentif de tous au cœur de son métier.
Le bureau de Poste de Saint Nazaire Principal aété aménagé sur 600 m2 pour accueillir ces différents métiers. Aussi, les 30 employés de ce bureau ont réalisé en 2009 un chiffre d’affaires net d’environ 1.5 millions d’euros.

Partie 2 : Le contexte géographique
2.1 La zone de chalandise
Zone
Distance en Km
Part de la population en %
Zone 1
-10
77
Zone 2
Entre 11 et 31
18
Zone 3
Entre 32 et 67
5

La zone d’attractivité de LaPoste Saint-Nazaire République s’étend jusqu’aux environs de la région Nantaise. Ainsi, la zone primaire représente 77% de la clientèle potentielle du point de vente, alors que les zones secondaires et tertiaires ne représentent que 23% de cette clientèle. De fait, la majeure partie de la clientèle de l’unité commerciale se concentre à moins de 10 kilomètres de celle-ci.

2.2 Analyse de la zone dechalandise
La concurrence est intense dans la zone primaire. En effet, les banques telles que le CIC, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, BPA, Caisse d’Epargne, Société Générale, Crédit Nazairien, Crédit Foncier, BNP Paribas, Banque Tarneaud et le Crédit Mutuel sont à proximité du point de vente. Aussi, ces différents concurrents se trouvent tous à 500 mètres aux alentours du bureau de Poste, etsont également situés avenue de la République. Ainsi, la zone est fortement concurrentielle de part la proximité de ces concurrents.

2.3 Moyens d’accès au point de vente
Le bureau de Poste Saint Nazaire principal est implanté 9, avenue de la République, au cœur du centre ville. Ainsi, aux deux extrémités de cette avenue, se trouvent d’une part la place de l’Hôtel de ville et d’autre part lazone commerciale « le Paquebot ». De fait, l’agence se trouve à égale distance de ces deux lieux stratégiques où la circulation de la clientèle potentielle est très importante.
De plus, l’accès à l’agence est facilité par les parkings de la place de l’hôtel de ville, celui de la place des Martyrs et les places de stationnement de l’avenue de la République. Depuis le 1er octobre 2010 lesstationnements du centre ville sont payants, ce qui favorise un accès rapide à l’agence. En effet, cela permet une rotation des places disponibles pour une clientèle qui n’avait pas la possibilité de stationner auparavant.

Partie 3 : Le contexte organisationnel
3.1 Le réseau

Le réseau de La Poste est sans nul doute unique en Europe par ses dimensions :

17620 points de contacts, dont 12000bureaux et 5000 partenariats
3,5 millions de clients accueillis chaque jour
1 milliard de visites par an
Une densité moyenne de bureaux de poste de 1 pour 4000 habitants
2 millions de visites clients par jour
Une attente moyenne de 7minutes 04
30% de clients très satisfaits

Le Président du groupe La Poste et le Président du Conseil de Surveillance de la Banque Postale, est depuis 2002...
tracking img