Acrc (picwic)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Descriptif de l’Unité Commerciale

Présentation générale :
L’unité commerciale ou j’ai réalisée mon stage est le magasin Picwic de Villeneuve d’Ascq plus précisément j’étais affectée à l’univers Vert (jeux de plein air, bolide, figure…).
Picwic est une enseigne crée en 1977 par Stéphane Mulliez spécialisée dans la vente de jeux, jouets et fournitures pour activité manuelle.
La sociétéest une SAS au capital de 8 277000€ organisée en réseau intégré composé de 20 magasins implantés dans le nord de la France.
L’enseigne est aussi présente sur internet grâce à son site vitrine (www.picwic.com) qui permet aux clients de connaître, l’enseigne, les promotions, ou événements en cours, et services proposés en magasin.
La politique de Picwic est de proposée des jouets de qualité à desprix abordables, et son slogan est « je joue, je crée, je rêve », qui exprime ses valeurs, celle d’offrir à l’enfant un moyen de se développer et de grandir grâce aux jeux, à la création et aux rêves.

1Contexte géographique

1.1. Localisation et accessibilité
L’unité commerciale se situe dans la zone du centre commercial Auchan à Villeneuve d’Ascq, elle est accessible en transport encommun par la ligne 1 du métro, à la station Hôtel de Ville et par la ligne 44 du bus. Mais aussi par axe routier car il y a une autoroute à proximité, et un parking à disposition des clients. La zone commerciale draine prés de 25000 clients par jour, cependant cette attractivité attire de nouveaux concurrents comme la grande récrée par exemple.

1.2. La zone de chalandise
La zone de chalandise estune courbe isométrique délimitée en trois zones :
- La zone primaire : Ville se situant à moins de cinq minutes en voiture tels que Lezennes, Hellemmes, Ascq.
- La zone secondaire : Villes se situant entre 5 et 10 minutes en voiture tels que Fives, Lesquin.
- La zone tertiaire : Villes se situant entre 10 à 15 minutes maximum en voiture tels que Cysoing, Willems, Chéreng.
L’UC à un grospotentiel car elle se situe dans une zone commerciale importante qui attire beaucoup de clientèle, la population concernée est de 700 000 personnes sans compter la clientèle belge. Cependant la concurrence est rude au sein de la zone de chalandise avec la Grande récrée ou bien encore Maxi Toys. Et l’UC à dans sa zone de chalandise des zones de bascules car elle rencontre les zones de chalandises dePicwic Lomme (flagship de l’enseigne) et celle de Picwic Englos.

1.3. Environnement local
Pour Picwic Villeneuve d’Ascq, l’environnement local est important surtout au niveau des facteurs économique et social car ce sont deux facteurs qui vont influencés sur le type de clientèle, leurs comportements d’achat, leurs dépenses et donc sur l’offre proposée par le magasin. Les magasins de jouetsont touchés par le facteur économique, car selon la conjoncture actuelle le budget alloué au jouet et la quantité acheté varient.
Aussi Picwic Villeneuve d’Ascq est influencer par le facteur social, on sait qu’a Villeneuve d’Ascq il
y aurait près de 50% des habitants vivent dans des logements HLM.

2. Contexte commercial

2.1. L’offre
L’assortiment est étroit car il ne concerne qu’unefamille de produit : les jeux. Il est aussi ample et profond car il contient prés de 10 000 références présentes en magasin. L’enseigne propose des marques nationales telles que Hasbro, Mattel, Playmobil, Lansay, Smoby… Mais aussi des produits de distributeur sans marques.
L’enseigne propose divers services tels que les ateliers créatifs, organisation de gouter d’anniversaire, échange et servicesaprès vente, emballage cadeau, livraison à domicile, conseil, carte cadeau, carte de fidélité, mise à disposition de panier et de charriot, parking…

2.2. La clientèle
Les clients sont généralement des parents de CSP moyenne, plus particulièrement des femmes seules ou accompagné de leurs conjoint de 25 à 65 ans, ayant des enfants ou petits-enfants, habitant dans la région Lilloise, qui achètent...
tracking img