Acrc rcbt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CLUB BOUYGUES TELECOM, MARSEILLE ROME

1)L’ENVIRONNEMENT DE L’UNITE COMMERCIALE 
ACTIVITE
L’UC dans laquelle j’ai effectué mon stage a pour enseigne Club Bouygues Telecom, se trouve au 186 rue de Rome à Marseille. Il s’agit d’une succursale. Son activité principale est la vente de téléphonie mobile et services associés. Sa gamme de produits et services comprend des terminaux premiers prixaux hauts de gamme, des accessoires, les assurances, la vente de forfaits mobile, internet et propose un service après vente.
La surface de vente de l’UC est de 55/m2.
L’effectif salarié est de 5 personnes dont 2 recrutées à la rentrée 2009.
La culture de l’UC est basée sur les valeurs suivantes, le service client est très important, il faut accompagner et satisfaire le client, les conseillersclientèles doivent avoir un vocabulaire professionnel, des formations sont planifiées pour faire évoluer les techniques de vente et développer les bases de données client.
Les clubs Bouygues télécom ont une charte qui est le savoir être de l’entreprise: OSCAR,
Ouvrir, il faut préparer l’uc pour accueillir le client
Sourire, il est indispensable a la relation client
Considérer, Il faut montrerl’intérêt porté au client
Accompagner, il faut mettre tout en œuvre pour informer et conseiller le client
Remercier, il faut que le client soit marqué par le professionnalisme.
Les employés doivent porter une chemise Bouygues Télécom, doivent porter des chaussures de ville.

CLIENTELE
Le portefeuille de l’UC est évalué à 9972 clients en décembre 2009, soit une augmentation de % parrapport a l’année précédente. Cette clientèle est composée de particuliers et professionnels dont 23% de professionnels pour 77% de particuliers.
Les motivations des clients sont plutôt mixtes, nous touchons une population aisée et une autre populaire. Les attentes de la clientèle varient selon le besoin, le service pour lequel elle s’adresse a nous.
Une personne âgée voudra un téléphone simple, unadolescent demandera plusieurs applications. Les clients sont de plus en plus techniques sur le multimédia, et ont un questionnement très pointu sur les tarifs et les types de forfait. Ils vont chercher et comparer avec la concurrence, ils sont de plus en plus procéduriers.
La zone de chalandise s’étend sur deux arrondissements de Marseille, les 1er et 6 ème arrondissements, zones derésidence des clients.

CONCURRENCE
Sur la rue de Rome, qui fait 2 km, nous pouvons trouver une dizaine de magasin qui proposent un service de telephonie.
Les principaux concurrents sont The Phone House et SFR. Les multi operateurs tels que Vivre mobile sont très présents.
Comme concurrents indirects nous avons Photo Service, sous Orange, et Virgin Mégastore.
Bouygues Telecom a été élu numéro 1 de larelation client pour la troisième année consécutive, cette enseigne dégage une bonne image.

POSITIONNEMENT ET STRATEGIE DE L’UC
Par rapport aux concurrents, Bouygues Telecom innove, ils sont les premiers à avoir lancé les offres illimitées et à des prix avantageux (Millenium, Neo ou encore Ideo, box + forfait mobil). Bouygues télécom est l’operateur le moins cher du marché, et a le mêmedéveloppement réseau que les autres. Bouygues Telecom innove avec la création Idéo 24/24, forfait tout illimité.
La politique de prix varie selon la période de l’année, Il faut être le plus attractif. Nous proposons des offres ponctuelles sur les forfaits professionnels, les forfaits bloqués ou les mobiles.
Son image est jeune, et est numéro 1 de la relation client
Le client a à sa disposition descatalogues des différentes offres et tarifs. Des animateurs peuvent distribuer des tracts sur certaines offres, en centre ville.
Les principales techniques marchandes sont basées sur la vente additionelle. L’entreprise met en avant le service clientèle pour fidéliser, La relation client est très importante.

FOURNISSEURS
Les Club Bouygues Telecom sont des succursales, ils sont donc rattachés...
tracking img