Acrc reseaux oxylane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RESEAU: OXYLANE

Activité et chiffres clés: Le réseau OXYLANE succède au réseau DECATHLON en 2008 et regroupe 11 enseignes spécialisées dans le domaine de la vente d’articles multisports.
Totalisant 5,440 milliards d’euros (dont 47% sont réalisés en France), le chiffre d’affaires HT international est en hausse de 9,5 % (contre 11,1 % en 2008). Rebaptisé Oxylane en 2008, le groupe estcomposé de 11 enseignes multisports ou spécialisées (Decathlon, Koodza, Ataos,Cabesto, Chulanka, Cabesto, Decapro, Decat, Jowiz, Skimium, Pecheur.com, Terres & Eaux) , de 24 marques propres et de 450 points de vente, dont 213 à l’étranger.

Forme d'organisation commerciale:Le réseau OXYLANE fonctionne sur un système de commerce intégré avec toutes ses enseignes Le commerce intégré est uneforme de commerce qui regroupe des points de vente appartenant ou dépendant de grandes enseignes nationales (réseaux) et gérés par des salariés du groupe. Il maîtrise donc l’ensemble du cycle de vie du produit, de la recherche à la commercialisation, en passant par la conception, le design, la production et la logistique.

Statut juridique: Société Anonyme(SA) au capital de 10 200 000 euros.Dates clés: Détenu par la famille Mulliez, le réseau a été crée en 1976 par Michel LECLERQ sous le nom de DECATHLON et a été rebaptisé en 2008 Oxylane. Il se définit comme créateur de produits sportifs et commerçant local et en ligne.

Chiffres clés: Totalisant 5,440 milliards d’euros (dont 47% sont réalisés en France), le chiffre d’affaires HT international est en hausse de 9,5 %(contre 11,1 % en 2008). Rebaptisé Oxylane en 2008, le groupe est composé de 8 enseignes multisports ou spécialisées, de 24 marques propres et de 450 points de vente, dont 213 à l’étranger.

Contraintes imposées par le réseau: Le siège d' OXYLANE impose des contraintes aux entreprise au niveau des:
Produits : le choix des produits est effectué a environ 90% par le réseau mais au moins 2réunionssont organisés par an où le sujet est abordé et discuté ave les représentants des différentes U.C
Prix : les prix sont imposés par le réseau sauf pour les fin de séries et les soldes (flottantes seulement)
Communication : le réseau gère la communication de masse (spot TV principalement), mais laisse les U.C personnaliser leur politique de communication en fonction du lieu, de la croissance etdes saisons qui leur sont spécifiques. . Toutes les PLV ainsi que les screen, publicités extérieures sont fournies par le réseau.
Distribution : La majorité du merchandising est laissé à l’ U.C (facing, TG, MLD par famille, etc…) mais les fournisseurs sont imposés par le réseau.

L'UNITE COMMERCIALE: DECATHLON Escalquens

Contexte organisationnel

Fiche d'identité de l'UC: L'UC faitpartie du réseau intégré d’ OXYLANE, elle est dirigée par Magali VERSTRATEN.

Chiffres clés: Un CA 2010 de 14 111 445 euros, soit une hausse de 14% depuis 2009 (141 11 445euros) et un CA moyen par jour de 38 661euros.
Ressources humaines: L' équipe commerciale est composée de 36 salariés, les métiers dits front office occupent 25 places, ce sont des Responsables Univers, vendeursconseillers, mais aussi les caissiers, les responsables de l' atelier et la sécurité.
Le personnel dit back office est composé de 11 personnes qui sont les responsables exploitation, comptabilité, DRH, agents de nettoyage, maintenance et le directeur.

Culture de l'entreprise: L'UC privilégie la vitalité (en accord avec l’esprit sportif, la sincérité (transparence maximale avec les clients), etenfin la responsabilité et la générosité. Le concept consiste à  « équiper sous un même toit et au meilleur prix tous les sportifs, du débutant au passionné ».
Le slogan de l’enseigne est « DECATHLON, A FOND LA FORME »

Contexte géographique et local

L' entreprise se situe dans la ZAC de la Masquère à Escalquens (31750) au débouché de la RD 916, il n'y a pas d'accés bus ni métro....
tracking img