Acrc timberland

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Contexte Géographique et Organisationnel

I. Présentation générale de l’entreprise
Timberland Rouen

Timberland est un magasin de prêt-à-porter masculin et féminin haut de gamme, et commercialise aussi des chaussures pour enfant. Le magasin fut crée en Mars 2005, sous la forme d’un point de vente indépendant par Arnaud Mortreuil etChristophe Basly (gérant de Marlboro Classic). L’équipe est composée de trois personnes qui travaillent dans le magasin : deux hommes et une femme. Les données concernant le chiffre d’affaire moyen de l’entreprise ainsi que son taux de marge ne m’ont pas été communiqué pour des raisons de confidentialité.

II. Contexte géographique

A) Localisation :
L’entreprise est implantée en pleincentre ville de Rouen (rive droite), au cœur du quartier piétonnier : 52 rue Ganterie. De plus, elle est située sur une place commerçante, place du 19 avril 1944, dans le pôle d’attraction de la Fnac.

B) Sa zone de chalandise est répartie entre :
* Une zone primaire : Rouen droite, Bihorel, Bois Guillaume, Mont saint Aignan.
* Une zone secondaire : Franqueville Saint Pierrejusqu'à Barentin et Grand-Quevilly
* Une zone Tertiaire : De Caen à Paris.

C) La concurrence :
* Directe : Aigle, TBS : situé également en centre ville, il propose des produits semblables aux nôtres, répondent au même besoin et ont des prix similaires.
* Indirecte : Foot Locker, Matt Sport : situés en centre ville avec une offre différente et une absence de théâtralisation.III. Contexte Organisationnel (voir annexe)

La boutique est ouverte du lundi au samedi, de 10h a 19h sans interruption (hormis le lundi ou elle ouvre a 14h). Elle dispose d’une surface totale de 90 m² (60m² de surface de vente et 30m² de réserve.)
L’équipe est composée de 4 personnes ; Christophe Basly (Gérant de la boutique Timberland et Marlboro classic ; il n’est jamais présent dans lemagasin Timberland du fait de ces responsabilités dans l’autre boutique), Arnaud Mortreuil (cogérant de la boutique, qui y travailla dès son ouverture en 2005), Vincent Hubert (vendeur en CDI depuis 2005, il effectue 35h de travail par semaine), Pauline Joncquez (vendeuse intérimaire qui effectue 23h de travail dans le magasin).
Il s’agit d’une équipe jeune (moyenne d’âge 25-35 ans) et dynamiquece qui explique l’ambiance décontractée qui règne au sein du magasin. De plus, le turn-over y est très faible.

-------------------------------------------------
Contexte Commercial
I. Le plan de marchéage

A. L’offre produits / services :

Produits :
* Assortiment étroit et profond, Timberland propose environ 700 références masculines et féminines composées de vêtements,d’accessoires (ceintures, casquettes, foulard) et de chaussures (pour homme, pour femme et pour enfant). La politique de prix est élevée en moyenne 100€ par article
* Le magasin offre une seule marque exclusive : Timberland

Services :
* La carte de fidélité (au bout de 10 achats, 5% de réduction sur le 11ème)
* Retouche gratuite sauf au moment des soldes
* Papier cadeau* Livraison
* Facilité de paiement

Marchandisage et Facteur d’ambiance :
La boutique a obtenu le premier prix de France en matière de présentation de vitrine. On trouve au sein du point de vente une bonne théâtralisation de l’offre ce qui lui a valu la deuxième place de France concernant la présentation produit.
De plus, le marketing sensoriel est utilisé : un délicatparfum de « terre » est diffusé pour rappelé l’esprit naturel mais sophistiqué que veut véhiculer la marque.

B. Publicité / Communication
La communication nationale est financée par Timberland. Elle est effectuée sur très peu de media et Timberland Rouen finance la communication locale.
* Communication média : tv, affichage, presse
* Hors média : Publipostage, parrainage...
tracking img