Act artistiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les activités artistiques

I. Logique interne
La danse est une création libre. C’est une activité de communication et d’échange à visée esthétique et à jugement très subjectif, où le vecteurd’expression est le corps.
Les activités gymniques sont caractérisées par la création d’un enchaînement d’éléments acrobatiques où l’on reproduit. Le jugement est objectif puisque l’activité est trèsréférencée et codifiée.
Les activités artistiques comprennent également l’acrogym, activité de la famille de la gymnastique. Il s’agit de se maintenir en collectif en musique et d’enchaîner des élémentsgymniques tels que sauter, tourner, changer de face, se renverser, se maintenir par des chaînes, des pyramides et des duos et trios. Les arts du cirque font appel à des éléments gymniques puisqu’il estquestion de travail sur l’équilibre (à travers poutre et fil, sur des vélos), de portés et de sauts qui sont des éléments de nature gymnique.
Les activités artistiques reposent sur 3 composantesfondamentales que sont l’espace, le temps et l’énergie.
Différents rôles sont pris par le pratiquant. En effet, il endosse les rôles de danseur, de spectateur et même de chorégraphe (cycle 3).

II.Ressources mobilisées

 Ressources psycho-socio-affectives
C’est la plus importante en ce qui concerne cette APSA. Il s’agit d’être capable de se produire devant autrui et de gérer le regard del’autre, endosser les différents rôles, accepter de s’exposer et d’avoir un public , mettre en place des situations pour favoriser une réussite valorisante : augmentation de l’estime de soi, communiqueret partager des sensations communes, se lancer des défis par rapport à soi même ou aux autres, s’entraider les uns les autres,…

 Ressources bio-informationnelles
La gymnastique surtout nécessiteces ressources car elle met en jeu de nouveaux supports (agrès). De plus, il faut construire un système de repérage : repères internes et externes pour l’équilibre, des repères visuels,…...
tracking img