Acte 4 scène 4 dom juan
Introduction:
le XIXème siècle a vécu une révolution esthétique majeure avec le mouvement réaliste à partir des années 1830, puis avec le naturalisme. Les artistes de cette époque choisissent de s'inspirer de la réalité plutôt que de monter le monde de façon idéalisée.
Ils sont donc devenus des observateurs avisés de leur temps et de leurs contemporains et pour cela ont développé une documentation importante: on peut parler des carnets de Zola. Mais également ils utilisent une méthode scientifique et pour eux le roman est devenu une méthode d'expérimentation. Mais est-il possible de transposer la science dans la création littéraire?
Après avoir montré que les écrivains réalistes et naturalistes du XIXème siècle ont bien eu pour projet d'analyser scientifiquement le fonctionnement de l'homme et de la société, nous pourrons voir en quoi ce projet est également une expérience artistique avec des moyens romanesques propres.
Développement
Le réalisme de donne pour projet d'être le reflet de la réalité, ce qui implique un regard particulier, une fidélité au réel qui s'oppose à priori à l'imagination ou à toute idée de création. Cela suppose une documentation solide et un regard scientifique.
Cette ambition passe par l'examen du fonctionnement de la société, ce qui demeure habituellement caché et tabou. Ainsi Balsac veut se confronter à l'État dans son projet de « Comédie Humaine ». De même Zola écrit en vingt volumes (1871-1893) les aventures d'une famille: les Rougon-Macquart, qu'il intitule « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». Il s'agit d'une véritable fresque sociale qui se donne des airs d'investigation médicale. En effet le naturalisme repose selon Zola sur deux théories: celles du déterminisme interne et externe. Les individus liés par le sang porteraient le poids commun de leur hérédité, lourde en ce qui