Acte III scène 2 la scène du pauvre
Intro : Cette scène apparît comme une paranthèse sans lien avec les autres scène de la pièces. Une fois de plus c’ets donc la religion qui sert de fil conducteu. Cette scène a été presque entièrement censurée dès la seconde présentation.
I-Un enjeu social : DJ, grand seigneur méchant homme
A-L’opposition sociale entre DJ et le pauvre.
Avant d’être religieuse cette opposition entre les personnages est sociale. Le pauvre vouvoie Dj et l’apostrophe de manière respectueuse en l’appelant monsieur »
Dj lui tutoie le pauvre et emploie une forme impérative pour s’adresser à lui ligne 137.162.164 L’apostrophe « mon ami » doit aussi être considéré comme une forme de familiarité.
B-Un grand seigneur méchant homme
Le libertin est particulièrement cruel avec le pauvre dans cette scène.Il entreprent de jouer avec lui en lui proposant un loins d’or contre un blasphème. Dj semble beaucoup s’amuser commele montre l’interjection « ah ! » ligne 133.153. Le pauvre semble mis à la torture par le jeu de DJ. On remarque que c’est le jeu de Dj qui choque le pauvre, plus que la persective de jurer. Dj apparaît comme une méchant homme qui prend plaisir à avillir son prochain. Il incarne ici l’aristocratie libertine qui affiche un mérpis pour la religion qui n’est pas seulement théorique mais aussi social.
II-Un enjeu religieux dévoilement de l’impiété de DJ
A-Une scène dans laquelle le libertin remet en cause l’efficacité de la prière.Lorsque le pauvre propose a DJ de prier pour lui le libertin refuse clairement l’altruisme de la demarche spirituelle . Pour le pauvre la priere est liée au domaine spirituel alors que DJ se moque ouvertement et utilise l’ironie en jouant les naif.
B-Dj tentateur
Dj veuit montrer’ que renier Dieu lui est plus profitable que de lui rester fidele. Dj incarne donc ici le tentateur. L’injonction de DJ est en effet très forte. EN jurant il popose au pauvre de trangresser l’un des dix commendemants tu en jureras point » Il