Acte iii, scène 5 du mariage de figaro de beaumarchais
II. La supériorité de Figaro
III. L’atout du valet
I. Le maître mauvais stratège
1) Un maître nerveux : lorsque les choses ne se déroulent pas comme il l’entend Almaviva peut se montré cassant.
a) Le Comte reprend Figaro sur une parole qu’il a entendu qu’il ne lui été pas adressé « Ma femme » reprit deux répliques plus loin par le Comte « Sa femme ». IL n’apprécie pas que le valet la désigne déjà comme son épouse. Le Comte s’agace que Figaro pense qu’il va se marier sans Droit de Cuissage. Ton acerbe, irritation qui se retrouve dans sa réplique avec le mot « Monsieur ».
b) Il fait des reproches à Figaro sur son retard et s’emporte « Les domestiques ici ... sont plus long à s’habiller que les maîtres ! » pluriel hyperbolique pour montrer sa colère. Façon de rappeler par cette phrase la subordination des domestiques aux deux pôles de la phrase « les domestiques » et « les maîtres ».
c) Autoritaire et nerveux, le Comte passe du reproche à l’interrogation déguise sans arrivé à trouver une position malhabile/maladroite, on le comprend avec ces 3 points de suspension au début de sa réplique, il ne sait pas quoi répondre.
2) Un « interrogatoire » difficile
a) Le Comte est agité par plusieurs questions
- Sur ce qu’à dit Suzanne ou non
- Par la vérité ou le mensonge concernant le saut de Figaro par la fenêtre.
Il n’est pas sûr de bien maîtriser la situation
b) Il s’emporte facilement devant l’habilité de Figaro, ce dernier s’est faire diversion et il a réponse à tout.
c) Son autorité est mise à l’épreuve par la vivacité d’esprit du jeune valet. Pour mettre fin à la verve de Figaro qui lui donne une supériorité (acte I, scène 10)
3) Le Comte ne parvient pas à reprendre l’avantage.
a) Figaro sait exploiter les faiblesses de son maître. Il prend pour prétexte son emportement.
b) Le comte n’est pas dupe. Le Comte n’arrive pas à reprendre l’avantage. Il comprend que Figaro cherche à ruser. Le Comte se radoucit voir