Acteur contestataire dans un espace public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’un acteur contestataire au sein de l’espace public ?

Certains militants de Green Peace, se couchent sur des rails afin de barrer la route à des trains transportant des déchets nucléaires, certains moines bouddhiste se sont immolés le corps afin de revendiquer l’indépendance du Tibet, Ernesto Che Guevara a lui même quitté son confortable cabinet d’ophtalmologiste afin de mener laguérilla contre ce qu’il voyait être du néo-impérialisme.

Ces exemples de fervents engagements illustrent le thème qu’on aura à traiter dans cette dissertation, ce sont des révoltes plus ou moins extrémistes qui témoignent des convictions profondes à tort, ou à raison de leurs différents protagonistes.

Cela dit, contestataire ne rime pas avec belliqueux ou provocateur, c’est avant toutquelqu’un qui ne reconnait pas et met en discussion une règle ou un ordre établi qu’il voit comme étant injuste ou illogique.

Le fait d’être contestataire, consiste a sortir de la sphère que nous impose les leaders d’opinions, refuser les valeurs établies, en les remettant en question. Sans qu’il n’y est forcément recours à la violence ou à des actes extrêmes, la manière de divulguer le message estdiverse, et ceci à travers un article journalistique, un film, ou encore la littérature. Qu’en est-il de la surface ou du support qui va permettre l’expression des idées réformatrices et des mouvements à contre-courant du système ? Je veux évidement parlé de l’espace public… 

il n’ya pas un mais des espaces publics, que ce soit au niveau international, national ou local, ou que ce soit dans lasphère politique, médiatique ou économique, il est au cœur du fonctionnement démocratique. On est constamment confrontés à relever les plus grand défis, de juger de ce qui est bon et ce qui ne l’est pas… En restant sur cette optique, l’espace public est le théâtre d’affrontement entre contestataires et conservateurs, et entre dirigeants et opposants chacun tentant de défendre ses idées, et de sepositionner vis-à-vis d’autrui. Jean Rouaud un journaliste peu connu a dit : « Si la société évacue la poésie comme mode d'expression non productif, c'est peut-être que la poésie est un foyer de contestation, un acte de résistance, une incompatibilité fondamentale avec le système dominant ? » cette citation illustre la possibilité de faire part de son désaccord, et de se rebeller sans avoir recoursà la violence. Encore faut-il faire la part entre la défense d’intérêt et de libertés individuels et les intérêts et les libertés collectifs ?

I- Contester pour défendre des droits collectifs.

Tout au long de l’histoire, il y a eu des hommes et des femmes, qui ont donné tant de sacrifice pour défendre ce qu’ils voyaient être le bien pour la communauté, prendre le parti des faibles etdes opprimés et lutter contre les injustices.

Sans trop s’éloigner du sujet, le film « Braveheart » est un excellent exemple cinématographique pouvant illustrer notre sujet.

Prenant les armes pour arracher la justice et la liberté de son peuple, le héros du film « William Wallace » (Mel Gibson), était le symbole de l’émancipation écossaise. A travers une communication digne d’un orateurinégalable, le héros du film, conteste le fait de perdre prise, de lâcher les bras en convaincant son clan de sauver l’écosse, des mains du roi Edouard 1er d’Angleterre qui martyrisait le peuple écossais. Vengeant la mort de son père et de la femme qu’il aimait, et surtout doué d’un patriotisme sans faille. William wallace a dit : « Tous les hommes meurent un jour mais peu d’entre eux vivent vraiment ».Cette citation ferait chavirer le cœur de l’être doté, de la forte personnalité, de la rage, de la haine, et du plus haut des patriotismes pour contester une injustice qui lui serait inacceptable pour une nation dans laquelle, il veut voir une évolution positive et un changement radicale pour le bien commun d’autrui. Contester résulte d’une insatisfaction qui existe en soi, c’est un...
tracking img