Acteurs de la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (320 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cultura

Créée en 1998, la petite société rochelaise Sodival (implantée à Puilboreau) ouvre un premier magasin Cultura à La Rochelle (Charente-Maritime). Très rapidement, elle implante deuxnouvelles unités à proximité des centres commerciaux Carrefour de Labège et de Portet-sur-Garonne, au sud de Toulouse, toutes deux de 1200 m² de surface de vente.

Définie comme un concept de "loisirs etculture pour tous", l'enseigne Cultura propose à la fois des produits à la vente et des lieux de démonstration et de restauration.

En termes de merchandising, le concept Cultura se compose d'espacesbien délimités par des gondoles élevées et de larges allées, facilement identifiables grâce à de larges intitulés placés en hauteur. A l'entrée, le service photo est directement accessible sans avoirà pénétrer dans le libre service. L'espace librairie propose toute sortes de styles : littérature, livres pratiques (avec un rayon "Cultura vous conseille"), livres d'art, livres de poche, bandesdessinées, livres scolaires... Un coin jeunesse regroupe aussi bien des livres et des vidéos que des cassettes de musiques. L'espace musique offre une cinquantaine de points d'écoute permettant dedécouvrir les nouveautés. Viennent ensuite les espaces vidéo et musiques de films, les cédéroms, les loisirs créatifs, les beaux arts, la papeterie et les fournitures scolaires et un rayon carterie. Enfin,trois kiosques d'information ont été placés au sein de la librairie, de l'espace disques et de la papeterie.

Cultura propose également dans ses magasins une salle de concert qui programme de petitsgroupes, un café avec distributeurs automatiques et bar, et un espace de découverte pour les loisirs créatifs où sont organisées des démonstrations avec des marques spécialisées.

En 2008, le grouperachète l'entreprise Milonga et ses 19 magasins, Milonga étant le leader de la vente d'instruments de musique en France. Cultura compte actuellement 47 magasins (2000 m² en moyenne) en France et...
tracking img