Acteurs de la vie économique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : Les acteurs de la vie économique. Les interdépendances.

Introduction :

Il s'agit ici de s'efforcer de donner une vue d'ensemble de l'activité économique à partir d'une description des agents économiques et à partir du concept de circuit économique. On appelle « agent économique» un individu ou un groupe d'individus représentant un centre de décision autonome. En analyseéconomique les agents économiques sont regroupés en un nombre limité de catégories (7 catégories pour être plus précis).

Les actes quotidiens de la vie économique sont multiples -- qu'il s'agisse de produire, de vendre, de consommer, il y a une réalité incontournable : tous ces actes sont ordonnés pour constituer un circuit économique. Le circuit économique résulte donc d'opérations effectuées par unemultitude d'agents économiques ; administrations, entreprises, ménages, etc....

Avant de procéder à une description du circuit économique nous retiendrons le classement des agents économiques utilisé par le système élargi de comptabilité nationale (SECN). Depuis la mise en place de ce système, le concept d'agent économique est abandonné -- aujourd'hui, on parle plutôt « d'un ensemble d'unitésinstitutionnelles ».

I -- Les secteurs institutionnels.

7 secteurs institutionnels sont retenus par le système élargi de comptabilité nationale. Ces secteurs sont les suivants :

1. Les sociétés et quasi-sociétés non financières.
2. Les entreprises d'assurances.
3. Les institutions de crédit.
4. Les ménages.
5. Les administrations publiques.
6. Les administrations privées.
7. Lereste du monde.

1° secteur : les sociétés et quasi-sociétés non financières.

Leur fonction principale consiste, bien entendu, à produire des biens ou services non financiers.

Les sociétés : Il s'agit de toutes les formes de société quelle que soit leur forme juridique -- sociétés privées, société d'économie mixte, société nationalisée, société coopérative, etc...

Les quasi sociétés : nousen distinguons ici deux catégories :.

Les quasi-sociétés publiques : il s'agit ici des organismes publics qui vendent leur production au public, par exemple la SNCF ou EDF.

Les quasi-sociétés privées : il s'agit ici des succursales d'entreprises étrangères installées en France, par exemple Fiat France, Ford France, IBM France etc....

2°secteur : Les entreprises d'assurances.

Elles ontpour fonction principale de garantir les risques et d'indemniser les victimes en cas de réalisation d'un risque.

3° secteur : Les institutions de crédit.

Elles servent à financer l'économie. Pour cela elles doivent, d'une part collecter les ressources disponibles et d'autre part les repartir sous forme de crédit. Il s'agit en bref de collecter l'épargne pour la redistribuer sous forme decrédit.

Il s'agit des banques et des organismes financiers spécialisés.

4° secteur : Les ménages.

En économie, le sens du mot « ménage » diffère quelque peu du sens commun. Les familles ordinaires sont, bien entendu, des ménages mais aussi les célibataires ainsi que les institutions regroupant des personnes vivant en communauté (prisons, hospices, communautés religieuses ou militaires). Lesménages consomment et produisent -- c'est leur fonction principale.

5° secteur : Les administrations publiques.

Il s'agit de l'état, des collectivités locales, de la sécurité sociale etc..

Les administrations publiques fournissent des services qui apparaissent gratuits aux utilisateurs mais qui sont financés en fait à partir des prélèvements obligatoires effectués sur les revenus desagents économiques. Ces services sont qualifiés de services non marchands dans la mesure où ils ne sont pas échangés sur un marché.

La fonction principale des administrations publiques consiste donc à assurer la satisfaction des besoins collectifs de l'ensemble de la société.

6° secteur : Les administrations privées.

On désigne sous ce vocable l'ensemble des organismes privés sans but...
tracking img