Acteurs de l'economie sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (852 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE-RENDU DE CONFÉRENCE
Travailler dans les banques coopératives et les mutuelles : concilier au quotidien professionnalisme et engagement

Introduction
Les mutuelles sont des entreprises àcaractère non lucratif. Aujourd’hui, de nouveaux métiers sont apparus dans les secteurs de la responsabilité environnementale et dans les nouvelles technologies sensibles au développement durable. Ilfaut revoir la qualité des hommes (valeurs) car il y a un problème de management. Et également, développer la notoriété de l’entreprise (image, éthique…).

MGEN (Mutuelle Générale d’ÉducationNationale)=mutuelle professionnelle de santé
Elle s’occupe principalement de la complémentaire santé et du milieu de la santé et de l’hospitalier. Les deux aspects qu’ils sont en train de développersont : le professionnalisme et la qualification. Elle ne s’inscrit pas dans une logique court terme. En terme de recrutement, la GRH s’appuie surtout sur l’aspect professionnalisme et compétence, en termede valeurs solidaires. Elle a une politique de formation, de promotion interne et de l’emploi inscrit dans la durée.

Crédit Coopératif=banque coopérative
Elle accorde des crédits à tous ce quiest : association, mutuelle et coopérative. Elle représente 35% de l’activité bancaire (crédits et placements) en France et 40% en Europe. Elle recherche des professionnels de l’audit, de la RH et dela gestion qui sont plus militants que salariés c’est-à-dire qui ont un engagement responsable.

MAIF=mutuelle nationale d’assurance
Siège social se trouve à Niort, il travaille sur l’activitécentrale.
Au niveau du recrutement, ils insistent également sur les compétences de la personne (point fort du recrutement) : ils sont attentifs sur la façon dont la personne perçoit le métier.Également sur l’importance de la relation client/sociétaire(adhérence à la MAIF(montre son attachement.
La DRH mène plusieurs « missions » :
-parcours d’intégration : permet d’accompagner le nouveau...
tracking img