Acteurs economiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il faut noter que tous les acteurs ne sont pas exposés aux mêmes risques et de la même façon. Une entreprise fortement importatrice (de pétrole par exemple) sera très exposée à une hausse du dollar(par rapport à la monnaie de son pays de résidence) alors qu'à l'inverse une entreprise exportatrice (vers les Etats-Unis) craindra une baisse du dollar. On peut également imaginer une entreprise quiconsomme beaucoup de produits pétroliers dans son processus de production mais qui exporte vers les Etats-Unis : une baisse du dollar diminue ses coûts et simultanément, ses recettes. Dans ce cas, elleest partiellement immunisée contre des variations du dollar. Dans ces exemples volontairement simplifiés, on constate que des entreprises – exposée différemment à une variation du dollar – peuventavoir intérêt à se rencontrer et à établir entre eux des contrats qui leur permettent de s'assurer mutuellement.

Dans les sociétés modernes, les hommes produisent, consomment et échange, ilsentretiennent donc des relations économiques complexes, c'est pourquoi il est très difficile de comprendre ces liens. La Comptabilité Nationale (C.N) a été crée pour donner de ces relations, unereprésentations simplifiée en les regroupant en Secteur Institutionaire (S.I)

I/ LA SCENE ECONOMIQUE: REPRESENTATION DE LA COMPTABILITE NATIONALE

A) LA COMPTABILITE NATIONALE

En économie, on distinguedeux types de mesure d'un phénomène. Le stock ou le flux. La C.N est basée sur la mesure des flux. Elle est la représentation de l'évolution économique d'un pays sous forme simplifiée et chiffrée àl'aide de tableau et circuits économique. Elle ne rend pas exactement compte de la réalité économique, car elle simplifie les relations entre les agents économique. Elle doit fournir des informationsstatistiques sur l'économie, son but est de mesurer l'efficacité économique d'un pays. Elle permet à l'Etat de conduire une politique économique. La C.N fournit, unifie le langage économique, c'est à...
tracking img