Acteurs revolution francaises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sans-culottes: ce sont des révolutionnaire issus de la partie modeste et laborieuse du peuple. Si les sans-culottes tendent à se distinguer, par leur attitude et leurs revendications du reste dupersonnel révolutionnaire, les historiens ont témoigné des difficultés à leur donner une identité sociale homogène : bien que le sans-culotte soit issu du milieu de la boutique et des structures modestesde production artisanale, il ne définit pas une 'classe' économique en tant que telle.Le fait qu'ils soient surnommés sans culottes montraient leur état de pauvreté.Le sans culotte se bat contrel'aristocrate.

Le représentant du peuple au jeu de paume:
Honoré Gabriel Riqueti Mirabeau était un politicien révolutionnaire et un orateur très accompli. Il était élu aux États-Generaux par leTiers-État de Marseilles, et il était aimé par le peuple français. Mirabeau propose le titre de "Représentants du peuple français" pour les Communes.

Robespierre:
Pendant la Révolution, il ne trouve pastout de suite une place. Sur le fond, Robespierre se prononce contre le suffrage censitaire, pour une totale liberté de la presse, pour une balance au pouvoir absolu du roi et le droit de contrôler lesélus, contre la politique coloniale de Barnave, en faveur de l'émancipation des Juifs ou de l'abolition de la peine de mort. Robespierre devient le président du club des Jacobins en avril 1790 etc'est là qu'il acquiert sa notoriété. La vie de Robespierre se confond avec la Révolution. Il ne cesse de dénoncer les complots. "Il remporta, le 16 mai 1791, avec le décret prononçant lanon-rééligibilité des constituants, la seule grande victoire que ceux-ci lui aient concédée". Il se prononce aussi pour maintenir, contre une réforme, la constitution de 1791 en pensant à un complot par sesadversaires.
En décembre 1792, Robespierre se prononce en faveur de la mort du roi sans procès : son exécution est pour lui une mesure de salut public. Louis XVI ne peut être innocent sinon c'est la...
tracking img