Action associative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Soyons solidaires pour l’éducation et l’insertion sociale des jeunes privés de famille

C’est à travers ce message de solidarité, que nous « élèves de 2ème année ENCG » encadrés par le Professeurde l’action associative Mme Hakima avons rendu visite à l’association de bienfaisance SIDI BERNOUSSI. Nommée « khiria » de Sidi Bernoussi, l'établissement a ouvert ses portes le 23 mars 1986. Enjanvier 2009, Il devient le premier orphelinat à être accrédité par les Autorités de tutelle en tant que « Dar Al Atfal Bernoussi », conformément à la Loi 14-05.

Dar Al Atfal Bernoussi est un centresocial abritant 300 enfants (masculins), pensionnaires à temps plein. Ces jeunes pensionnaires sont en majorité soit des enfants privés de famille (abandonnés), qui proviennent de l'établissement LallaHasna, soit des enfants orphelins (d'un ou de deux parents), soit des enfants issus de familles démunies et pour certains, de dislocation familiale.

De prime à bord, milles mercis au corpsadministratif de l’association qui nous a encadrés pendant notre visite. En premier lieu, le directeur de l’association nous a donné un aperçu général sur l’état des lieux de l’orphelinat, sur lespensionnaires, leurs origines et leurs besoins ainsi que leurs activités.

De façon plus détaillée, le personnel de l’établissement est constitué pour la plupart d’employés de l’Association, qui sontavant tout des éducateurs. Il comprend également le personnel administratif, de cuisine, d’entretien et de ménage… Certains services, tels que la sécurité, sont externalisés.

L’Association pourvoit aufinancement, à travers essentiellement des loyers des biens de l’Association, de la taxe d’abattage, des dons, d’une subvention de la mairie et d'une contribution de l'Entraide Nationale. Toutefois,ces ressources restent insuffisantes pour couvrir tous les besoins des enfants.

Depuis sa création, la gestion de l’établissement est assurée par l’Association de Bienfaisance, qui regroupe une...
tracking img