Action professionnelle bts esf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Economie Sociale et Familiale

ACTION PROFESSIONNELLE

« TESF en action »

Action d’information sur le métier de CESF


INTRODUCTION

Une action professionnelle est une manière de mettre en œuvre les compétences d’un Technicien en Economie Social et Familiale (TESF) et de montrer sa capacité à créer des outils pour justifier un constat, élaborer un projet, élaborer un budgetprévisionnel et évaluer son action afin d’en savoir les erreurs.
Il est question de mettre en avant les capacités du Technicien en ESF en créant une action sur un thème et un public choisi. Cette action doit être menée dans le but de répondre à l’une des notions du travail du TESF, former, informer et conseiller.
Une action professionnelle est généralement menée par plusieurs personnes. On peutdiviser l’action professionnelle en trois temps : sa préparation, sa réalisation et son évaluation. La mise en place de celle-ci demande un temps important tout comme la création des outils qui vont aider dans le déroulement de l’action professionnelle.
C’est un moyen pour prendre connaissance des différents problèmes généraux chez les différents publics que peut rencontrer un Technicien en EconomieSociale et Familiale. Mais aussi des différents thèmes sur lesquels une action d’information, de conseil ou de formation peut être menée.
Dans cette action, le thème sur lequel nous sommes intervenues est l’orientation professionnelle vers le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) auprès des stagiaires du Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale (BTSESF) au Centre de Formation Bourgogne Franche Comté (CFB).
Dans une première partie, nous étudierons et analyserons les besoins du public par rapport à leur connaissances du métier de CESF, puis nous proposerons différentes solution et nous choisirons la plus adaptée. Enfin dans une troisième partie nous verrons la mise en place d’une action répondant aux besoins du public.

METHODOLOGIE
Lequestionnaire permettant de valider ou non le constat à destination des stagiaires du BTS ESF:
Tout d’abord, nous avons fait passer un questionnaire au BTS ESF deuxième année afin de savoir si elles avaient des Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF) dans leur structure, si non, si elles avaient déjà eu l’occasion d’en rencontrer une et si elles avaient des questions concernant cemétier… Ces questions avaient pour but de savoir si les stagiaires étaient intéressées par le métier de CESF mais également si elles avaient la possibilité d’avoir des réponses à leurs questions concernant ce dernier.
Puis nous nous sommes aperçues que les stagiaires du BTS ESF première année étaient dans la même situation que les BTS 2. Nous leur avons donc fait passer ce même questionnaire poursavoir si elles avaient un manque d’informations par rapport au métier de CESF.

Entretien avec Maryse Gressier, présidente de l’ARPESF :
Une fois ces questionnaires passés à l’ensemble des stagiaires du BTS ESF et le dépouillement effectué, nous avons pris contact avec la présidente de l’Association Régionale des Professionnels en Economie Sociale et Familiale (ARPESF). Nous lui avons faitpartager les résultats du questionnaire afin qu’elle nous donne son avis. Cette dernière a pu, comme nous, observer que la majorité des stagiaires n’avaient pas de CESF et de ce fait qu’il fallait agir sur ce thème afin de combler ce manque d’information.
Nous avons décidé ensemble qu’il serait intéressant que différentes CESF venant de différentes structures viennent partager leurs expériences.Maryse Gressier nous a proposé de parler de notre projet aux CESF adhérentes de l’ARPESF lors d’une réunion dans ce cadre. Suite à celle-ci, 5 CESF étaient intéressées d’intervenir sur ce thème.
Nous avons donc repris contact avec la présidente afin de définir ensemble une date où les professionnelles étaient disponibles ainsi que les stagiaires premières et deuxième année. Nous avons également...
tracking img