Action promo galeries lafayette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4692 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Face à l’arrivée d’internet et plus particulièrement du e-commerce, les magasins ont dû passer à l’offensive en misant sur des techniques de plus en plus poussée pour retenir le client le plus longtemps possible. L’ambiance et le confort du magasin sont devenus des éléments déterminants pour amener un client à la vente. Certains magasins vont donc tenter de conserver le client leplus longtemps possible dans le magasin tandis que d’autres vont faire le choix d’un achat impulsif et rapide.

Afin que le client reste le plus longtemps dans le magasin, les distributeurs doivent concilier confort et convivialité sur le lieu de vente. Où vont les clients, par où ils passent, ce qu’ils voient, comment ils y réagissent, comment sont-ils accueillis… Tous ces éléments influencentla nature même de l’acte d’achat.

Quelle musique devra être mise pour susciter un sentiment de luxe, de nostalgie ou de bien-être ? Quelle odeur incitera le client à prolonger sa visite du point de vente ? Ou devons nous placer la signalétique ? Le client a-t-il facilement accès aux différents produits ?

Tous ces facteurs doivent être pris en compte par le magasin afin de créer uneatmosphère qui convienne aux clients.

Nous allons analyser les différentes actions promotionnelles d’un grand magasin de luxe : Les Galeries Lafayette situé au boulevard Haussmann à Paris.

Préambule

Les Galeries Lafayette et le magasin d’Haussmann

Si notre choix s’est porté sur l’étude du magasin Hausmann des Galeries Lafayette, c’est avant tout car nous avions le souhait de nous pencher surle cas d’un magasin historique. Ce magasin en particulier a su exploiter sa position privilégiée et son immense surface de vente pour devenir une référence en terme d’aménagement de magasin et surtout de merchandising. Pour une analyse plus poussée et en raison de l’immensité du magasin, nous avons choisi de nous axer sur la partie « femmes » des magasins d’Hausmann, même si un bon nombred’éléments est commun avec les autres parties des Galeries.

Les Galeries Lafayette, c’est plus de 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 11 500 collaborateurs et 62 magasins avec une très large présence sur l’hexagone et une forte volonté de croissance à l’international. Avec 483 000 m2 de surface de vente au total, les Galeries Lafayette sont depuis plus d’un siècle un nom incontournable de la mode.Le siège social du groupe dirigé par Philippe Houzé est situé à Paris, boulevard Haussmann.

La boutique d’Haussmann
Les Galeries Lafayette du boulevard. Hausmann dans le IXème arrondissement existent depuis 1894. En 2009, le magasin a réalisé plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires[1], devançant notamment Harrod's à Londres et Bloomingdale's à New York.

Au cours de l'année 2009,les Galeries Lafayette ont reçu environ 25 millions de visiteurs, soit 100 000 clients quotidiens, sur une surface de vente de 70 000 m2.
Le magasin à réalisé 0,7 milliard de chiffre d’affaires en 2009.
Le magasin « Femmes » est situé à la sortie des transports en commun. Desservi par le métro et le RER, on peut même y accéder directement par le sous-terrain. En plein cœur de Paris, il estidéalement situé, à proximité de l’Opéra Garnier, des Grands Boulevards et de la Gare Saint Lazare.
Il est aussi important de noter que le magasin d’Haussmann bénéficie d’une grande visibilité notamment grâce à ses immenses façades, de jour comme de nuit.

1) La vitrine

Aujourd’hui, il est fondamental de redonner le gout aux consommateurs de redécouvrir le « lèche-vitrine ». La vitrine desGaleries Lafayette est le miroir de l’enseigne. En effet c’est le premier contact entre le client et la marque. On observe deux sortes de vitrines dans ce grand magasin :

- Les vitrines extérieures

- Les Vitrines intérieures

Les vitrines extérieures :

Nous nous sommes d’abord rendus au magasin fin octobre. Les vitrines étaient alors des affiches publicitaires Jimmy Choo...
tracking img