Action promotionnelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LES PRINCIPALES NOTIONS EN MARKETING 1.1 Définition
Première définition: AMA (Américain Marketing Association): le marketing est la mise en œuvre des actions destinées à diriger le flux des marchandises ou des services vers le édition, New York, 1981) : le marketing est la mise en œuvre sur des bases scientifiques de toutes les consommateur. (1960). STANTON (Fundamentals in marketing, 5°activités qui concourent dans une entreprise à créer, à promouvoir, et distribuer de façon rentable des produits ou des services en vue de satisfaire la demande présente ou future des consommateurs. KOTLER (pape du marketing): l’optique du marketing sociétal est une orientation de gestion tournée vers le consommateur et vers le public en général, en tant que moyen permettant à l’organisationd’atteindre ses objectifs et d’assumer ses responsabilités » (1989). Le marketing est un processus permanent de recherche et de découverte des besoins d’une population qui débouche sur la création de biens ou de services qui satisferont à la fois l’ensemble ou une partie de la population et le but de l’entreprise Qu’il soit économique et/ou social. Nouvelle définition de l™AMA (Américain MarketingAssociation): le marketing est le processus de planification, de mise en application du concept du produit, de la fixation des prix, de la communication et de la distribution, des idées, des biens et des services pour créer un échange qui satisfasse les objectifs individuels et organisationnels. (1985) CAD : 1. Identifier et mesurer les besoins et souhaits du marché ; 2. Choisir les groupes et marchéscibles en fonction des caractéristiques de l’entreprise ; 3. Offrir à un prix acceptable des produits et solutions adaptés aux besoins du Marché ; 4. Faire connaître et assurer la distribution de ces produits et solutions ; 5. Atteindre les objectifs internes de l’entreprise.

1.2 L’évolution Du Marketing
1.2.1 L’apparition du marketing • • • •
• • • Economie de production de masse. Offre
1.2.2 Le marketing d’aujourd’hui depuis 1976
L’entreprise est de plus en plus dépendante du milieu : environnement technique, économique, sociologique, psychosociologique,politique et légal. Cet environnement est incertain et déstabilisé. L’entreprise ne peut que subir (disparition), gérer (gestion de marché, politique de suiveur) ou anticiper (politique de leader, elle fait le marché).

► L’environnement économique a évolué - Rendements croissants. - Délocalisation et dématérialisation des firmes. - Economie de l’information. ►L’environnement sociétal : postmoderneLe terme «postmoderne» est né d’un courant artistique (79). Dans les grandes lignes, le Postmodernisme correspond à un rejet de la modernité, de l’innovation, et de l'abstraction en art. La postmodernité se retrouve au travers de 3 grands principes : - Baroquisation des comportements : individualisme & volontarisme - «Tribu». - La décapitalisation sur le futur. - Le recours à l’éthique(Notamment l’écologie). ► L’entreprise : nouvelle stratégie • Règne de la compétitivité & de la compétence : les firmes recherchent un personnel de plus en plus complexe (Ultra-compétence). Veille, besoin permanent de l’entreprise. Ce peut être une veille Spécifique (Technologique, Concurrentielle, Commerciale, Environnementale) ou une veille informelle (état d’esprit permanent de chaque agent de...
tracking img