Action sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I Le comptage de la pauvreté

A : Une approche multidimensionnelle de la pauvreté

Combien y a-t’il de pauvres en France? Un tel chiffrage est difficile, la notion de pauvreté est relative etrevêt de multiples facettes. Ici ou là le langage courant a rendu plus fréquents les termes de pauvreté, d’exclusion ou de précarité sans qu’apparaissent clairement les distinctions entre eux. Laprécarité se distingue de la pauvreté ; selon le Ministère de l’Emploi de la cohésion sociale et du logement la précarité se définit comme : « l’absence des conditions élémentaires permettant aux personneset aux familles d’assumer normalement leurs responsabilités et de jouir de leurs droits fondamentaux ». Quant à la notion d’exclusion elle a été en partie créé par des discours politico-médiatiques,le terme d’exclusion est pour Robert castel un « un mot valise » qui procède d’une simplification excessive. En effet les exclus ne forment pas une population homogène et la pauvreté correspond à desphénomènes multidimensionnels renvoyant d’avantage à des processus qu’a un examen statique.
Le ministère de l’Emploi ,définit la pauvreté comme «  l’état d’une personne, d’une famille ou d’ungroupe qui dispose de faibles ressources » le ministère rajoute que la pauvreté n’est pas réductible au seul indicateur de type monétaire mais concerne également d’autres aspects du quotidien comme lelogement, la santé, la formation, le travail, la vie familiale ».
La relativité de la notion de pauvreté rend le comptage de celle-ci malaisé, elle ne peut être appréciée qu’en fonction des contextessocio-économiques, culturels, géographique de la société à laquelle elle est associée.

Ainsi on distinguera différents qualitatifs de la pauvreté selon l‘approche privilégiée pour son appréhension :La pauvreté monétaire : est considéré comme pauvre la personne dont les ressources sont inferieures à un certain seuil de revenus.

La pauvreté en condition de vie : sont pris en considération...
tracking img