Actionnariat des salarier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition :
L’actionnariat des salariés est considéré comme l’ouverture du capital aux salariés sous forme individuelle ou collective. C’est le réseau de relations liant plusieurs parties dans le cadre de la détermination de la stratégie et de la performance de l’entreprise. C’est un outil permettant aux salariés de souscrire des actions de leur entreprise dans un cadre fiscalparticulièrement intéressant. L’AS peut être considéré donc comme une forme indirecte d’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise. Cette participation se réalise en effet à travers les dividendes et l’appréciation du cours de l’action


Droits du salarié actionnaire :
* Droit de Préemption pour acheter leur entreprise :

S'opposer à l’ occasion d'une O.P.A. peut être une bonnechose quand on est salarié, à condition de le faire à bon expérience, c'est-à-dire de faire la balance entre le court terme de l'entreprise et de l'emploi avec son effet probable de changements difficiles, de délocalisations éventuelles avec propositions de déplacements, de licenciements, et le long terme de l'entreprise elle-même dont on risque de n'avoir pas grand chose à faire si l'on saitqu'on risque d'en être éliminé... Il y a là une nécessité d'être impliqué au-delà du contrat de travail. Cette nécessaire maturité du salarié, l'actionnariat permettrait de la développer, et pour cause, puisque nous sommes en situation d'intérêt double: contrat de travail (court terme relatif) et contrat capitaliste (moyen-long terme). Cela vaut également pour le patron, car la maturité des salariésne peut ni le laisser tout à fait libre, ni insensible à des arguments qu'il n'entendrait pas venant de ses employés mais qu'il serait bien obligé d'entendre venant de ses actionnaires. Pour cela une nouvelle forme de capitaliste peut être créée: l'investisseur complémentaire qui prête aux salariés actionnaires les fonds nécessaires à l'acquisition d'une participation significative: c'est unactionnaire sans pouvoir qui recherche un bon investissement financier seulement. Son rôle est de favoriser l'accès des salariés à une position telle que ceux-ci peuvent désormais parler: non pas diriger, mais intervenir comme propriétaires. C'est l'essentiel de la réforme proposée qui permet la participation sans tomber dans l'excès de l'autogestion.

* Droit de la Participation aux Bénéfices.La Participation aux Bénéfices au sens strict implique le partage des profits entre ceux qui fournissent le capital et ceux qui fournissent le travail, en donnant aux salariés, en plus de leurs salaires fixes, une partie variable de revenu directement liée aux bénéfices ou à une autre mesure des résultats de l’entreprise.
On distingue la participation aux bénéfices délivrée en espèceset la participation aux bénéfices différée. La différence entre ces deux systèmes est importante car dans le premier cas, il s’agit d’une rétribution effectuée immédiatement en espèces, alors que dans le second cas il s’agit d’une compensation différée dans le cadre de laquelle la prime est placée la plupart du temps dans un fonds d’investissement et le salarié ne peut pas disposer des sommesimmédiatement. L’autre différence importante entre les deux systèmes, est que le premier est lié à la performance passée de l’entreprise, alors que dans le second cas, la performance future entre également en jeu. Nous verrons que cette différence peut avoir des conséquences managériales importantes, notamment en termes d’implication et de fidélisation des salariés.

* Droit à l’Information :Les droits à l’information reçue ont concerné surtout l’information financière sur l’entreprise. Elle a été mesurée comme le nombre de réponses correctes à des questions financières sur l’entreprise. De plus il s’agit d’être informé de l’existence des dispositifs, de l’existence des plans d’épargne d’entreprise mis en place de manière unilatérale, d’être informé des résultats du...
tracking img