Actions du wwf dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTIONS DU WWF DANS LE MONDE

Le WWF intervient dans le monde entier et mène actuellement 2000 projets dans une centaine de pays, principalement dans 238 écorégions sélectionnées pour leur biodiversité : celles-ci abritent une grande variété de formes de vie, abritent des espèces endémiques et des habitats rares.

Le WWF est indépendant, propose des projets reposant sur des basesscientifiques solides ; il recherche avant tout le dialogue et la coopération avec les gouvernements, les entreprises et le public. Il veut associer les populations locales dans ses projets .Son fil rouge est « le développement durable »

Ses activités se répertorient en 5 domaines : les recherches scientifiques et les projets de terrain, le travail de lobby en politique, des accords de partenariatsavec des entreprises pour récolter des fonds, l’éducation à l’environnement pour les petits et les grands, des campagnes et des pétitions avec récoltes de fonds.

Le WWF intervient sur 6 thèmes : les forets le changement climatique
L’eau douceLes espèces menacées
Les océans et les cotes
Les produits toxiques

LES FORETS

Chaque année 13 millions ha de forets naturelles sont détruites ; entre 6 et 14 millions ha sont incendiés, naturellement ou volontairement ;depuis 20 ans, 300 millions ha ont été convertis en plantations ou habitations. De plus le commerce illégal du bois touche toutes les forets.
Or les forets produisent l’oxygène, abritent des nombreux animaux et plantes, empêchent l’érosion, capturent l’eau et produisent des matières premières..

Le WWF se donne 3 buts : gérer les forets en diminuant l’abattage illégal et en faisant pression surles entreprises pour offrir des produits provenant de forets bien gérées ; ensuite protéger les forets menacées et importantes pour le monde entier en les faisant surveiller ; enfin en restaurant les forets originales détruites pour éviter une dégradation .

Une des multiples interventions a lieu à Madagascar depuis 45 ans ; il lutte contre la déforestation, travaille avec le gouvernement et lesautorités du pays. Il apprend aux villageois à respecter l’environnement, la faune et la flore ; il fait aussi pression sur le gouvernement pour empêcher l’installation de complexes touristiques polluants.

Le WWF incite à replanter de suite des arbres après l’abattage, il a mis d’ailleurs en place pour le consommateur des repères qui indiquent cette décision écologique.LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Le WWF se bat pour une diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation des sources d’énergie durable et une utilisation rationnelle de l’énergie.

Le changement climatique est évident depuis 150 ans ; l’homme produit trop de combustion de charbon, gaz et pétrole, ce qui dégage du co2 renforçant l’effet de serre : il s’en suit unréchauffement de la planète. Ceci provoque la diminution de la banquise et des glaciers : le niveau des océans monte et certains pays sont appelés à disparaître (Bangladesh, Maldives, Japon …). Actuellement les récifs des coraux meurent, les plantes des montagnes se déplacent vers les hauteurs.

L’ours polaire va s’éteindre progressivement car il n’a plus de territoire ; les courants marins vont serefroidir et ainsi ne réchaufferont plus la terre ; des phénomènes extrêmes climatiques
vont apparaître comme des tempêtes, des ouragans, des tsunamis …

Le WWF veut sensibiliser le public pour diminuer les gaz à effet de serre ; il fait pression sur les politiques et formes des entreprises progressistes ; il est présent dans les débats, conférences, négociations internationales ; il...
tracking img